Au regard de leurs conséquences sur la sécurité nationale et la vie des citoyens, les réseaux sociaux sont actuellement au cœur d’une nouvelle tentative de régulation par le gouvernement égyptien. Le Parlement examine actuellement à cet effet, un nouveau projet de loi qui renferme six articles.
Si le projet de loi est finalement adopté, les Egyptiens continueront à accéder aux réseaux sociaux mais sous des conditions strictes. Tout d’abord, les fournisseurs de services Internet devront s’engager à mettre en place des réseaux sociaux en Égypte, en coordination avec l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (ANRT).
Un comité sera formé au sein de l’ANRT pour superviser, examiner et surveiller les fournisseurs de services Internet en Egypte. Il faudra s’enregistrer sous sa véritable identité auprès de l’ANRT pour obtenir l’autorisation d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. L’autorisation ne sera accordée qu’après vérification des informations personnelles, notamment le nom complet, du numéro d’identification et de l’adresse e-mail, demandées à tous ceux qui voudront ouvrir un compte.
En cas d’utilisation des réseaux sociaux sans avoir respecté ces conditions au préalable, le propriétaire d’un compte Facebook, Twitter ou autre, sera puni d’au moins un an de prison et d’une amende d’au moins 50 000 livres égyptiennes (2 800 dollars US). La même sanction s’appliquera également aux détenteurs de faux comptes et à tous ceux qui piratent un autre compte.
(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800