Egypte : la nouvelle taxe de 5% sur les téléphones importés fait grimper les prix
mardi 7 juillet 2020
Les téléphones mobiles se font plus chers sur le marché télécoms égyptien. Plusieurs fabricants, notamment Samsung, Xiaomi ou Oppo ont réagi ainsi à la taxe de 5% imposée par le régulateur télécoms sur les téléphones importés. La taxe est officiellement entrée en vigueur le 1er juillet 2020.
Le prix des téléphones mobiles se fait de plus en plus élevé sur le marché télécoms égyptien. Selon Mohamed Al Mahdi, le fondateur et président honoraire du syndicat des communications et de la téléphonie mobile, la hausse de prix adoptée par plusieurs fabricants et revendeurs, résultant du ralentissement des activités commerciales suscité par le coronavirus, s’est accentuée avec la taxe de 5% sur les téléphones importés, imposée par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) d’Egypte.
Le site web Daily News Egypt indique les distributeurs des entreprises Samsung, Oppo et Xiaomi ont déjà augmenté les prix conformément aux nouveaux frais. Chez Xiaomi par exemple, la hausse du prix par téléphone varie entre 100 et 200 livres égyptiennes (6,23 et 12,47 dollars). Cinq modèles Oppo ont également vu leurs prix augmenter de 100 à 300 livres égyptiennes (6,23 à 18,70 dollars), tandis que les prix de Samsung ont augmenté de 130 à 1 200 Livres égyptiennes (8,10 à 74,81 dollars).
Pour les fabricants locaux, cette augmentation des prix sur les mobiles importés pourrait représenter une opportunité à saisir pour positionner davantage leurs produits.
Entrée officiellement en vigueur le 1er juillet 2020, la taxe est prélevée sur la valeur de la facture douanière des importateurs de téléphones portables. L’argent est payable au régulateur télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2020)