Egypte : Vodafone se lance dans le recyclage et l’élimination des déchets électroniques
mercredi 16 septembre 2020
Vodafone Egypt ouvrira des points de collecte, de recyclage et d’élimination de déchets électroniques à travers le pays. L’opération se fera avec le ministère de l’Environnement. Vodafone Egypt prévoit d’offrir des réductions et des points bonus dans ses magasins à ceux qui s’engagent dans le projet.
Aux côtés du ministère égyptien de l’Environnement, l’opérateur de téléphonie mobile Vodafone Egypt s’est engagé dans le recyclage et l’élimination en toute sécurité des déchets électroniques, y compris les appareils mobiles endommagés, considérés comme dangereux pour la santé du citoyen. Le président-directeur général de la société télécoms, Alexander Froman, a signé un protocole de coopération à cet effet le 15 septembre 2020 avec la ministre Yasmine Fouad.
La ministre de l’Environnement a indiqué que la coopération avec Vodafone Egypt entre dans le cadre du projet E-Tadweer, de la campagne « Préparez-vous au vert » initiée par son département et destinée à éveiller la conscience écologique des populations.
Selon les termes du protocole, Vodafone Egypt fournira un soutien technique en allouant des places pour l’élimination des déchets électroniques dans certaines de ses succursales à l’échelle nationale. La société télécoms participera également à la commercialisation électronique du projet et mettra en œuvre un système d’incitation pour tous ceux qui éliminent des déchets électroniques, à travers des points échangés contre des réductions sur les achats dans les magasins Vodafone.
Dans le Global E-waste Monitor 2020, les statistiques révèlent que l’Egypte a généré 586 000 tonnes de déchets électroniques en 2019. Le chiffre représente 20,21% des 2,9 millions de tonnes de déchets électroniques enregistrés en Afrique l’année dernière.
(Source : Agence Ecofin, 16 septembre 2020)