Egypte : Telecom Egypt acquiert la première licence 5G pour 150 millions USD
jeudi 18 janvier 2024
Dès 2019, Telecom Egypt avait signé un protocole d’accord avec Nokia et Ericsson pour préparer son réseau à la 5G. A partir de 2021, le gouvernement égyptien a commencé à préparer le cadre légal pour l’avènement de la technologie mobile de dernière génération.
La société publique égyptienne Telecom Egypt a annoncé, le mercredi 17 janvier, avoir acquis la première licence 5G du pays auprès de l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) pour 150 millions $. La ressource est valable pour une période de 15 ans.
La nouvelle licence devrait permettre à l’opérateur historique d’installer et d’exploiter le réseau mobile de cinquième génération en Egypte. « La 5G est l’épine dorsale du développement technologique futur et, lorsqu’elle sera combinée à d’autres technologies, par exemple les technologies de la fibre optique, elle révolutionnera notre vie quotidienne et transformera la façon dont les entreprises fonctionnent », a déclaré Mohamed Nasr (photo, à droite), directeur général de Telecom Egypt.
C’est en 2019 que Telecom Egypt a commencé à s’intéresser à la 5G. En février 2019, lors du salon mondial du mobile organisé à Barcelone par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie (GSMA), la société avait signé un protocole d’accord avec Nokia et Ericsson pour préparer son réseau à la norme 5G. Devant l’intérêt manifesté par l’opérateur historique et les autres sociétés télécoms, le gouvernement a commencé, dès 2021 à préparer le cadre légal pour les fréquences et licences 5G.
Le lancement commercial de la 5G par Telecom Egypt devrait notamment permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs en connectivité haut débit et de soutenir les plans de transformation numérique. L’ultra haut débit facilitera l’utilisation de l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…
Telecom Egypt pourrait également profiter de l’avance qu’il a sur le segment de la 5G pour attirer de nouveaux clients et renforcer sa part de marché face à des concurrents comme Orange, Vodafone et Etisalat. Cela lui permettrait également d’augmenter ses revenus.
(Source : Agence Ecofin, 18 janvier 2024)