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Égypte : Orange confie la modernisation de son système de gestion des données des abonnés à Nokia

vendredi 5 août 2022

Le nouveau système permettra à Orange Egypt d’améliorer son efficacité opérationnelle et de répondre à l’évolution des besoins de ses abonnés en termes de capacité et de services. Les abonnés bénéficieront notamment d’une fiabilité et d’une sécurité accrues.

L’opérateur de télécommunications Orange Egypt s’est engagé dans un projet de modernisation de son système de gestion des données de ses abonnés, fourni par la société technologique finlandaise Nokia. La modernisation de sa solution Nokia SDM permettra à l’opérateur de soutenir la croissance de ses abonnés au cours des cinq prochaines années.

Déployée sur trois sites géographiques, la solution SDM de Nokia dessert environ 33 millions d’abonnés mobiles et fixes d’Orange Egypt. Cela comprend notamment les abonnés 2G, 3G, 4G, data et voix. Les améliorations apportées au réseau SDM comprennent une modernisation totale de la solution avec du matériel mis à niveau et des mises à jour logicielles permanentes. Le système mis à niveau prendra en charge le lancement prochain des services 5G.

C’est en septembre 2016 qu’Orange Egypt a chargé pour la première fois Nokia de déployer sa plateforme de gestion des données des abonnés. Cela a notamment permis à l’opérateur de consolider ses données clients, auparavant réparties sur différents systèmes de son réseau, en une seule base de données. La modernisation du système intervient dans un contexte particulier marqué par le renforcement de la concurrence sur le marché télécoms national ainsi que l’accélération de la demande et du trafic en services de télécommunications à haut débit.

Selon Ayman Amiri, Chief Technology Officer chez Orange Egypt, la solution Nokia SDM modernisée aidera la société à «  mieux répondre aux besoins évolutifs de ses clients. « Forts de notre expérience actuelle en matière d’exploitation de la solution SDM de Nokia, nous sommes impatients de tirer parti de ces mises à niveau à mesure que nous consolidons notre clientèle à travers différentes technologies et que nous nous dirigeons vers la 5G », a-t-il ajouté.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 5 août 2022)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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