Egypte : La grand messe des technologies émergentes en Afrique et au moyen-orient s’ouvre aujourd’hui
dimanche 1er décembre 2019
Cairo ICT 2019, le 23ème raout annuel des technologies de l’information et de communication (TIC) du continent africain et du moyen-orient se tiendra du 1er au 4 décembre 2019 au Caire en Egypte.
Pas moins de 25 ministres du continent africain seront présents. Ce qui dénote de l’intérêt de plus en plus croissant des autres régions de l’Afrique pour cet événement. Aussi, les organisateurs annoncent la présence remarquée de Dr Hamadoun Touré, ancien secrétaire général de Union Internationale des Télécommunications (UIT) et initiateur de Smart Africa.
Il est accompagné à ce rendez-vous par l’actuel Directeur Exécutif de cette organisation, Lacina Koné. Rappelons que, l’objectif de Smart Africa est d’encourager les gouvernants africains à démocratiser l’internet haut débit et l’usage des TIC. Ceci afin d’accélérer le développement de l’Afrique.
Par ailleurs, l’événement est parrainé par le Président de la République égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, Président en exercice de l’Union Africaine. Un leader afro engagé qui, l’an dernier, a porté sur les fonds baptismaux, Africa initiative for games and digital applications.
Son objectif est de créer 100 champions africains dans le domaine des jeux et des applications digitales. Parlant de l’Union Africaine, Dr. Amani Abou-Zeid, le Chef de la Division Infrastructure et Energy sera parmi les participants.
Populaire. C’est la 23ème édition en 22 ans. Cairo ICT est une incontestablement une institution qui s’inscrit désormais dans l’agenda du gouvernement égyptien et de nombreuses entreprises privées. Ce sont pas moins de 100 000 participants qui sont donc attendus à l’édition 2019.
En outre, la popularité et la régularité de l’événement lui confère d’avoir du crédit auprès d’autres initiatives du genre. Plusieurs rendez-vous B to B organisent désormais leurs assises pendant Cairo ICT. Il s’agit notamment du Fintech and Digital Inclusion fair and Forum (PAFIX), de dot-gov Middle East and Africa, Intelli-cities et bien d’autres.
L’événement sera couvert sur place par ict4africa. C’est le lieu de rappeler à nos lecteurs privilégiés qu’ils peuvent suivre les temps forts sur facebook (@ict4africa), sur twitter (ict4afr) et sur internet www.ict4africa.net
Envoyé spécial Serge Séri
(Source : ICT4Africa, 1er décembre 2019)