Effectivité du Roaming national : L’ARTP à Tambacounda pour des tests
mardi 19 septembre 2023
Pour vérifier l’effectivité du Roaming national, les équipes d’Abdou Karim Sall, Directeur général de l’ARTP, après la région Diourbel, ont effectué une mission de contrôle à Tambacounda, ce mardi 19 septembre.
Trois sites répondant à certains critères d’éligibilité technique ont été retenus et visités par la délégation de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, conduite par le secrétaire général Yellamine Goumbala.
Dans l’ensemble, les tests effectués en présence des représentants des trois opérateurs (Orange, Free et Expresso) se sont révélés concluants.
Au village de Kothiary Kounda, situé à l’entrée de la ville de Tambacounda, première étape de la délégation, les tests effectués par les équipes techniques de l’ARTP ont donné des résultats satisfaisants. A Maribougou, localité située à 7 km de la ville de Tambacounba, l’itinérance se passe globalement bien. Mieux, le basculement d’un réseau à un autre se fait sans grande difficulté. Seul hic, le signal de deux des trois opérateurs est jugé un peu faible. L’ARTP a donné des instructions pour que des correctifs soient apportés dans les meilleurs délais.
À Diabougou Sakho, dans la commune de Koar du département de Goudiry, dernière étape du périple tambacoundois de l’ARTP, les mesures faites ont été à la hauteur des attentes du régulateur et des représentants d’Orange, Expresso et Free.
Lors du point de presse de restitution, le SG de l’ARTP s’est dit satisfait des résultats concluants issus des différents tests.
Dans la foulée, M. Goumbala a félicité les opérateurs tout en leur demandant d’apporter les améliorations dans les meilleurs délais, pour parfaire partout la qualité du réseau téléphonique et satisfaire toutes les exigences du Roaming national.
Après Tambacounba, les mêmes tests sont prévus demain mercredi dans la région de Kolda.
(Source : Seneweb, 19 septembre 2023)