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Edition et de diffusion d’annuaires professionnels : Afripages entre dans l’ère de la transformation digitale

vendredi 29 janvier 2016

Créée en 2002, la société Afripages s’est très vite forgée une solide réputation dans le domaine de l’édition et de la diffusion d’annuaires professionnels et répertoire d’entreprises en version papier et digital en ligne sur internet. Ainsi après 13 années d’une riche expérience, Afripages a véritablement plongé dans l’innovation en réussissant un génial coup de transformation digitale.

Autant dire que le Directeur Général, Abdoulaye Camara et son équipe ont su développer des stratégies efficientes à travers une transformation digitale qui a plus que séduit le public présent à la cérémonie de lancement de la nouvelle plateforme digitale entreprise et emploi d’Afripages.

En effet, après avoir rappelé les conditions de création de société, Abdoulaye Camara s’est félicité de la position de spécialiste leader qu’occupe Afripages au sein de l’UEMOA dans son domaine d’activités avec à la clé 16 modèles de répertoires professionnels d’entreprises au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Ainsi pour être dans le tempo futuriste, le DG d’Afripages explique qu’il ne pouvait en être autrement que d’effectuer « un virage numérique de ses activités ».

Cette stratégie de transformation digitale, explique-t-on, a pour objectif d’offrir une large vitrine aux entreprises mais aussi plus de facilités aux demandeurs d’emplois.

Il s’agit : de contribuer à réduire le chômage, d’assurer une mise en relation efficace entre offre et demandeur d’emploi, permettre une meilleure adéquation des compétences et des offres, offrir aux entreprises une base de données de cv et compétences disponibles en ligne, donner une visibilité mondiale aux 15.000 entreprises sénégalaises présentes sur la plateforme qui servira également de cadre d’orientation et d’informations aux investisseurs étrangers qui souhaitent connaître l’économie sénégalaise.

(Source : Social Net Link, 29 janvier 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)