Edition 2003 Africagis : Une contribution sur le Nepad attendue
samedi 1er novembre 2003
Africagis, forum de professionnels et d’institutions actives dans la collecte, le traitement et la gestion d’informations géoréférencées en Afrique, a choisi Dakar pour abriter, du 04 au 08 novembre, la session de cette année après celle de Nairobi au Kenya. Ce forum réunit depuis dix ans la crème scientifique mondiale de la géométrique, science et technologies d’acquisition, de stockage, d’analyse, d’interprétation et de diffusion de l’information géographique (géographie + informatique).
Les experts vont réfléchir sur le thème suivant : « Vers la satisfaction des besoins informationnels du Nepad. » Au cours d’un point de presse tenu vendredi dernier, le président du comité d’organisation, par ailleurs directeur général du Centre de suivi écologique, Ahmadou Mokhtar Niang, a indiqué qu’une contribution des scientifiques dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique est attendue. D’autant que de l’avis de M. Niang, « le Sénégal, qui pilote le volet Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) du Nepad, avec l’aide de ses partenaires au développement, pourrait profiter de cette occasion pour faire l’état des lieux et dégager les perspectives de son expérience dans le domaine de l’information géographique et de la géomatique en général ».
Ahmadou Mokhtar Niang a expliqué que cette rencontre est un marché où des milieux scientifiques d’horizons divers se donnent rendez-vous pour échanger et exposer sur tout ce qui se fait de mieux dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). L’objectif premier d’après les organisateurs est de doter les professionnels africains de la géomatique, d’une plate-forme pour acquérir des connaissances relatives à ladite technologie et à ses applications.
Mais, jusque-là méconnu des populations, ce forum de l’Africagis va être, selon M.Niang, une occasion offerte à l’industrie géomatique de faire découvrir au grand public les nouveautés et aux institutions utilisatrices d’exposer des échantillons de leur savoir faire, créant ainsi des opportunités d’affaires.
En tout cas au sortir de ces travaux, ces scientifiques vont répondre dans le cadre du Nepad à deux questions fondamentales : Comment la communauté géomatique africaine peut-elle mieux promouvoir et accompagner les programmes appropriés en vue de répondre aux besoins exprimés dans le cadre du Nepad ? et comment la Communauté internationale peut assister l’Afrique de manière plus efficace dans cette optique, indique-ton du côté des organisateurs.
Pour mémoire, c’est un consortium composé de trois partenaires africains clés qui organisent l’Africagis : L’Organisation africaine de cartographie et de télédétection, l’Association africaine de télédétection pour l’environnement et le Programme sur les systèmes d’information environnementale en Afrique Subsaharienne. Cependant, ce consortium s’appuie pour cette édition sur le centre de suivi écologique du Sénégal, reconnu dans le domaine de la technologie géospatiale en Afrique de l’Ouest.
Mor Talla GAYE
(Source : Le Quotidien 1er novembre 2003)