twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Économie numérique : le Cameroun entend relever de lourds défis

lundi 30 avril 2018

Si certaines personnes pensent que le Cameroun a du chemin dans le processus de la transformation numérique, que cela va prendre du temps pour sa concrétisation, les autorités quant à elles, surtout le ministère des Postes et Télécommunications, sont déterminées à surclasser les autres pays et à faire mieux.

Défis et perspectives

Afin d’améliorer de manière considérable cette évolution technologique, l’un des défis au Cameroun est l’alphabétisation qui représente un véritable frein au développement du Cameroun. Les résultats restent alarmants. Par ailleurs, le problème d’accessibilité à l’électricité dans les zones rurales retarde le Cameroun dans sa nouvelle quête du développement. Pour les populations à faible revenu, l’Internet est un luxe. Comme solution pour démocratiser l’accès à Internet, les spécialistes sont unanimes pour proposer la réduction des coûts encore élevés de la connexion. Ils proposent également d’améliorer l’électrification dans les zones rurales à s’appuyant sur l’énergie solaire ; et d’apporter un soutien aux programmes d’appui comme la « Technovation Challenge Cameroon » qui permettent aux jeunes de se lancer dans le développement d’applications numériques à fort impact socio-économique.

Les pouvoirs publics entendent aussi s’investir dans le développement de l’informatique et de l’électronique, et la transformation de l’économie traditionnelle (agriculture, transport, éducation, etc.) par l’intégration des TIC. Il s’agit, en outre, d’impliquer davantage le secteur privé dans le cadre de partenariats public-privé visant à renforcer les infrastructures numériques, vulgariser les TIC, promouvoir les métiers du numériques, encourager l’innovation chez les jeunes, dans un cadre juridique répondant aux nouveaux enjeux du numérique.

Fossé numérique

Selon le rapport digital 2018 de We Are Social publié en janvier dernier, le Cameroun a un taux de pénétration d’Internet évalué à environ à 25%. De ce fait, il reste largement en dessous de la moyenne africaine évaluée cette année à 34% (435 millions d’internautes africains sur ses 1,2 milliards d’habitants), mais deux fois plus que la moyenne régionale d’Afrique centrale qui se situe à 12% seulement.

Considérée comme un nouveau modèle qui prend en compte l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les TIC pour créer de la richesse et améliorer les conditions de vie des populations, l’économie numérique réinvente notre société en investissant progressivement tous les domaines de la vie et tous les secteurs de l’économie : une interaction avec, d’un côté, des producteurs de e-services des télécommunications, des TIC et du web, et de l’autre côté, des consommateurs de e-services.

Au Cameroun, la mise en place de cette nouvelle économie va prendre un peu de temps, car au-delà du défi des infrastructures, il y a celui de la mise en place d’un cadre juridique, fiscal et réglementaire solide pour encadrer et booster la transformation numérique, dont un des leviers reste le capital humain, qui soulève la question de la formation et de la réduction du gap d’usage.

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 30 avril 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)