Ecobiz, l’annuaire africain des affaires, selon un officiel
mercredi 12 août 2009
Le directeur du cabinet du ministre du Commerce, Ismaïla Diop, a décrit le système Ecobiz, l’annuaire africain des affaires, comme un outil permettant de nouer des relations d’affaires entre les importateurs et les exportateurs de la zone CEDEAO.
‘’Ecobiz est un outil de collecte, de traitement et de diffusion d’informations économiques et commerciales, voire de mise en relation d’affaires des entreprises importatrices et exportatrices de l’Afrique de l’Ouest’’, a-t-il notamment indiqué, mercredi, au cours d’une cérémonie.
En effet, le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) a organisé le lancement du réseau national ‘’Ecobiz’’. Un séminaire de formation de ses membres est prévu jusqu’au samedi au Centre international d’échanges de Dakar (CIED).
Ce système qui centralise des informations commerciales a ‘’pour objectif d’intensifier les échanges intracommunautaires donnant une impulsion au Schéma de libéralisation des échanges (SLE)’’, a expliqué M. Diop déplorant le fait que ‘’les échanges commerciaux entre les quinze pays membres de la CEDEAO ne dépassent guère la barre des 20%’’.
‘’Le système d’information ne peut suffire à lui seul pour réussir le pari de développer les échanges commerciaux’’ si l’outil n’est pas ‘’fiable pour permettre aux acteurs de lui faire confiance et de pouvoir l’utiliser à temps réel, à chaque fois qu’ils en ont besoin’’, a-t-il fait remarquer.
Ainsi a-t-il souhaité que le réseau national Ecobiz puisse être connecté aux autres bases de données nationales existantes afin d’offrir aux usagers une plateforme technique de données beaucoup plus large.
Dans chaque Etat membre, un organisme de promotion du commerce est choisi par la CEDEAO pour jouer le rôle de correspondant national. Au Sénégal, le CICES a été désigné depuis 2001, a rappelé Baïdy Souleymane Ndiaye, le nouveau directeur général du CICES.
Selon lui, le choix porté sur sa structure est justifiée par le fait le CICES a ‘’à gérer’’ le premier logiciel nommé Bourses des échanges commerciaux de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEAO), devenu SIGOA- TOPS puis Ecobiz, a-t-il indiqué.
Le directeur du CICES a invité ‘’tous les opérateurs économiques’’ à venir renforcer le système de données Ecobiz qui compte à ce jour cinq mille entreprises répertoriées.
Le directeur du Centre informatique communautaire de la CEDEAO, Limane Barrage, a rappelé que ce dispositif a été mis en place pour ‘’faciliter la recherche de partenariat entre les membres de l’espace CEDEAO en faisant connaître les disponibilités en biens et en service’’.
M. Barrage a mis à la disposition des membres du réseau un lot de ‘’treize ordinateurs avec leurs équipements’’. Il espère qu’à l’issue de la formation, ses partenaires permettront aux opérateurs économiques de faire fructifier leurs affaires’’.
(Source : APS, 12 aout 2009]