Le tsunami de la révolution Mobile Money fait désormais bouger certaines banques africaines. Ecobank l’a bien compris (a-t-elle le choix d’ailleurs ?). Le jeudi 15 juin, elle a d’ailleurs annoncé le lancement de sa plateforme numérique qui permettra à ses clients d’accéder sur Internet à toute sa gamme de services. Une information tombée en avant-première de son assemblée générale 2016 et qui a eu lieu à son siège à Lomé, au Togo.
Une nouvelle initiative pour la banque de détail et qui s’inscrit dans une grande campagne dénommée "Allez de l’avant !" : offrir directement sur Internet toute la panoplie de services et d’offres bancaires panafricaines de Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
A travers cette plateforme web, les clients d’Ecobank dans les 33 pays africains d’implantation du groupe pourront réaliser un suivi de leurs opérations courantes (virements, souscriptions à des services...) via un espace dédié en ligne, accessible également depuis leur smartphone.
Pilotée par le nigérian Patrick Akinwuntan, directeur de la banque de particuliers (Consumer Banking) au sein d’ETI, cette nouvelle interface est un bon moyen pour mettre progressivement fin à l’usage quotidien des chèques, aux files d’attentes et à l’utilisation du papier par les clients Un virage - tant attendu - que prend enfin cette banque pour satisfaire ses 11 millions de clients. Il était qu’elle se lance dans une véritable transformation numérique. Nous n’en sommes qu’au début...
(Source : L’Actu Web d’Edith, 17 juin 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000