OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Éclairages de Dr. Diouma Diallo : « La contre-attaque d’Orange est directe (…)

Éclairages de Dr. Diouma Diallo : « La contre-attaque d’Orange est directe et frontale »

vendredi 8 novembre 2019

Sonatel/Orange

« Yëfu Grand dëgg moy mën def li la war fepp » ; « Boss dëgg moy mène fune » ; « Bu andeek réseau mo guën » ! Orange a dévoilé ses nouvelles offres, ce jeudi, à travers une stratégie de communication dans laquelle il fait allusion à son concurrent Free. Enseignant chercheur à l’université Gaston Berger et docteur en communication, Mamadou Diouma Diallo décortique cette stratégie.

« L’opérateur Orange a lancé son acte 5 de la révolution numérique qui s’inscrit, selon les responsables de la Sonatel, dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie ‘Sénégal numérique 2025’ visant à réduire le volet social et technologique de la fracture numérique. Il faut avoir l’intelligence souillée par le diable pour ne pas voir derrière ce lancement des nouvelles offres de l’opérateur Orange une contre-attaque de ce dernier, après la campagne intense de rebranding qui a fait changer de nom Tigo avec une offre commerciale très agressive.

« La contre-attaque de l’opérateur Orange conforte encore l’idée que si les concurrents jouent franc-jeu, c’est le consommateur qui gagne. Ce qui n’a jamais été le cas avant l’arrivée de Free, car le statu quo avait l’air de convenir aux trois opérateurs (Orange, Tigo, Expresso) et comme qui dirait une forme d’entente illicite. Aucun opérateur n’avait intérêt à ce que la donne change, à partir du moment où chacun y trouvait son compte.

« Il surfe sur la sémantique de la campagne de Free »

« Dans une telle configuration d’un marché oligopole, le consommateur est pris pour un pigeon… à plumer. Le pauvre ‘‘gorgorlou’’ sénégalais, avec ses maigres ressources, se retrouve contraint d’acheter des ‘seddo’ ‘yakalma’ pour pouvoir communiquer le temps d’établir la connexion ‘phatique’, échanger les salamalecs et espérer un rappel en retour. Et dire que nous avons une association qui s’appelle Ascosen censée défendre les intérêts du consommateur !

« Du point de vue de la Com, la contre-attaque de l’opérateur Orange est directe et frontale. Elle surfe sur la sémantique de la campagne de l’opérateur Free pour mieux asseoir son offre et pointer, entre les lignes, le principal point faible du concurrent Free : le réseau. Les visuels de campagne et les messages laissent clairement voir qu’Orange est dans une communication agressive. La campagne emprunte les mêmes codes de communication que Free, pour mieux discréditer l’offre du concurrent.

« Les messages ‘‘Doolé dëgg moy mën wote fepp ci Sénégal’’ ; ‘‘Yëfu grand dëgg moy mën def li la war fepp’’ ; ‘‘Boss dëgg moy mëne fune’’ ; ‘‘Cool dëgg moy mën connectewu ak 4G+ fepp ci Sénégal’’ montrent clairement une tentative de discréditer le concurrent Free, avec notamment une constante dans les messages : le réseau avec les mots ‘‘fepp’’ et ‘‘fune’’ qui font allusion à la couverture du territoire. Il est difficile de ne pas penser aux offres du concurrent Free quand Orange dit : ‘‘Bu andeek réseau mo guen’’, ‘‘Comparaison n’est pas réseau’’. Nous sommes clairement sur le registre du ‘‘Garawulé’’, parler en des termes peu élégants de quelqu’un sans véritablement le nommer et c’est ce que fait Orange avec Free.

« On peut s’attendre à une réplique de Free »

« Au-delà de la publicité comparative, nous avons quelque chose qui ressemble à la stratégie du martèlement, avec les mots ‘‘Dëgg’’ et ‘‘Waaw kay’’, comme pour donner plus de résonance à leur message et de crédibilité à leurs dires. En affirmant des choses qui relèvent de l’évidence, Orange s’affirme davantage comme le meilleur sur ce marché.

« On peut s’attendre encore à une réplique de Free, toujours sur ce terrain de l’offre, avec les éléments de communication marketing qui vont avec. Ce qui est sûr, c’est que l’opérateur Orange laissera forcément des plumes dans cette bataille commerciale et tant mieux pour le consommateur sénégalais qui pourra bénéficier d’offres plus avantageuses. »

Diouma Diallo

(Source : Seneweb, 8 novembre 2019 )

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2576/2893 Régulation des télécoms
  • 221/2893 Télécentres/Cybercentres
  • 1920/2893 Economie numérique
  • 1043/2893 Politique nationale
  • 2893/2893 Fintech
  • 319/2893 Noms de domaine
  • 1048/2893 Produits et services
  • 899/2893 Faits divers/Contentieux
  • 455/2893 Nouveau site web
  • 2811/2893 Infrastructures
  • 1080/2893 TIC pour l’éducation
  • 126/2893 Recherche
  • 163/2893 Projet
  • 1851/2893 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1098/2893 Sonatel/Orange
  • 967/2893 Licences de télécommunications
  • 229/2893 Sudatel/Expresso
  • 568/2893 Régulation des médias
  • 757/2893 Applications
  • 640/2893 Mouvements sociaux
  • 946/2893 Données personnelles
  • 97/2893 Big Data/Données ouvertes
  • 365/2893 Mouvement consumériste
  • 234/2893 Médias
  • 410/2893 Appels internationaux entrants
  • 1039/2893 Formation
  • 79/2893 Logiciel libre
  • 1300/2893 Politiques africaines
  • 572/2893 Fiscalité
  • 121/2893 Art et culture
  • 356/2893 Genre
  • 856/2893 Point de vue
  • 625/2893 Commerce électronique
  • 993/2893 Manifestation
  • 226/2893 Presse en ligne
  • 98/2893 Piratage
  • 140/2893 Téléservices
  • 562/2893 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2893 Environnement/Santé
  • 221/2893 Législation/Réglementation
  • 215/2893 Gouvernance
  • 1073/2893 Portrait/Entretien
  • 98/2893 Radio
  • 448/2893 TIC pour la santé
  • 183/2893 Propriété intellectuelle
  • 52/2893 Langues/Localisation
  • 659/2893 Médias/Réseaux sociaux
  • 1197/2893 Téléphonie
  • 140/2893 Désengagement de l’Etat
  • 602/2893 Internet
  • 91/2893 Collectivités locales
  • 270/2893 Dédouanement électronique
  • 719/2893 Usages et comportements
  • 654/2893 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 349/2893 Audiovisuel
  • 1931/2893 Transformation digitale
  • 232/2893 Affaire Global Voice
  • 104/2893 Géomatique/Géolocalisation
  • 203/2893 Service universel
  • 425/2893 Sentel/Tigo
  • 129/2893 Vie politique
  • 902/2893 Distinction/Nomination
  • 43/2893 Handicapés
  • 440/2893 Enseignement à distance
  • 489/2893 Contenus numériques
  • 378/2893 Gestion de l’ARTP
  • 126/2893 Radios communautaires
  • 1065/2893 Qualité de service
  • 270/2893 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2893 SMSI
  • 315/2893 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1660/2893 Innovation/Entreprenariat
  • 871/2893 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2893 Internet des objets
  • 99/2893 Free Sénégal
  • 425/2893 Intelligence artificielle
  • 229/2893 Editorial
  • 15/2893 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous