twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E tax - « La dématérialisation des procédures fiscales est un gage de transparence », selon le ministre délégué en charge du budget

vendredi 9 février 2018

Venu présider la cérémonie de lancement de la plateforme de télédéclaration et de télépaiement des impôts, Etax, initiée par la Direction générale des impôts et domaines, le ministre délégué en charge du Budget, M. Birima Mangara a salué la dynamique de dématérialisation de certaines procédures enclenchée par l’Etat sénégalais dans le souci de plus moderniser l’administration fiscale.

« Une Administration doit être au service des usagers par sa proximité, sa simplicité, sa disponibilité, sa célérité, la lisibilité et l’efficacité de son action ».

En droite ligne des propos du chef de l’Etat, Macky Sall, tenus lors de la cérémonie d’ouverture du forum national de l’administration le 9 avril 2016, le ministre délégué en charge du Budget, a ainsi rappelé que Etax constitue une matérialisation d’une conviction du président de la République de faire de la gouvernance des institutions un pan essentiel de son magistère. Inscrite à l’axe 3 du Plan Sénégal émergent (PSE), cette question englobe la plateforme Etax.

Etax est une application digitale de la Direction générale des impôts et domaines qui permet aux contribuables de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. Crée en 2013, Etax a connu des améliorations considérables qui ont pour noms : sécurité, transparence et facilité d’utilisation.

Pour M. Mangara, « la dématérialisation des procédures est d’autant plus opportune pour la DGID, qu’il s’agit d’une administration dont les fonctions sont stratégiques voire vitales pour l’accomplissement de tous les autres services publics. »

A ce propos, il s’est félicité que la Direction générale des Impôts et des Domaines ait bien compris les orientations stratégiques du PSE par la dématérialisation de certaines procédures administratives, règlementaire.

« Elle a également compris l’importance d’associer les acteurs du secteur privé à toute mesure impactant leur environnement économique et juridique.

C’est le sens du dialogue permanent qu’entretiennent le Président de la République et le Gouvernement avec tous les segments de l’économie, à travers le Conseil présidentiel de l’Investissement et les rencontres sectorielles organisées par les différents ministères », a ajouté le ministre délégué en charge du Budget.

Il a par ailleurs rappelé que le gouvernement s’est engagé à poursuivre les réformes entreprises dans le système administratif et financier de l’état.

« Ces réformes portant notamment sur la dématérialisation de procédures constituent un gage de transparence », a-t-il dit. Aussi, invite-t-il à renforcer le dialogue avec les acteurs économiques, en vue d’une meilleure acceptation des normes.

Amadou Ba

(Source : Le Journal de l’Economie Sénégalaise, 9 février 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)