twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E-learning : La formation à distance choisie pour la continuité du service

mercredi 20 mai 2015

La méthode ’’E-learning’’, plateforme pédagogique sur Internet, a été choisie par l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF) dans le cadre de la campagne Stand Up For African Mothers pour la formation continue des sages-femmes et des infirmiers en vue d’assurer la continuité du service dans les structures de santé.

’’Avec l’E-learning développé par le Programme de renforcement des capacités des sages femmes et des infirmiers (PRECIS), le personnel de santé se remet à niveau tout en continuant d’exercer normalement avec des soins continus’’, a expliqué le responsable TIC à AMREF à la délégation d’ambassadrices de la Campagne Stand Up For African Mothers en visite au Centre de formation régionale en santé (CFRS) de Thiès.

Ainsi, il y a juste une période d’initiation à la plateforme qui nécessite la présence des bénéficiaires pour une orientation sur Internet et tout ce qui tourne autour de la bureautique pour se familiariser avec les technologies de l’information et de la communication, selon Malick Diop qui a présenté la plateforme à la délégation dans la salle informatique du CFRS.

’’C’est une formation de base avant de démarrer la formation en ligne’’, a t –il expliqué.

Une fois les fonctionnalités de la plateforme acquises, sages-femmes et infirmiers peuvent ainsi entre deux consultations apprendre en ligne, télécharger ou photocopier les cours fournis en unités d’enseignements, à partir d’un nom d’utilisateur et d’un code d’accès.

PRECIS a été élaboré à partir de la politique de formation de l’Organisation Ouest africaine de la santé (OOAS) qui a harmonisé les curricula de toutes les catégories professionnelles y compris celle des sages-femmes et des infirmiers, a expliqué le Responsable de PRECIS, Mabator Ndiaye, technicien supérieur en santé.

’’Ce programme est déjà en vigueur depuis deux ans et chaque pays doit l’utiliser pour la formation continue de son personnel de santé a-t-il ajouté’’.

Le Sénégal a ainsi pris ce programme régional comme base pour l’élaboration du PRECIS actuellement en exécution dans 10 centres de formation en santé à travers le pays.

Dans cette dynamique de formation à distance et pour éviter de dégarnir les centres de santé pour des raisons de formation du personnel, le ministère est en tain également d’installer un portail pour assurer la formation continue des infirmiers et des sages-femmes, a ajouté la Coordonatrice nationale de la formation des sages-femmes et infirmiers au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

’’La Division de la formation du ministère de la Santé et de l’Action sociale a ainsi choisi les formations E-learning pour permettre au personnel de santé de bénéficier d’une formation continue tout en continuant à assurer le service dans les salles de consultations et d’accouchement pour satisfaire les besoins des patientes’’, a t –elle relevé.

Dans cette dynamique d’autres programmes en santé au Sénégal ont également choisi d’appuyer cette option du ministère

’’Il y a toujours de nouveaux protocoles, des procédures nouvelles de prise en charge de certaines maladies et les sages-femmes et infirmiers sont souvent conviées à des formations résidentielles qui les éloignent de leurs services’’, a expliqué Ndeye Sokhna Ndao Diawara.

Le portail va ainsi répondre aux besoins de renforcement de capacités avec un contenu pédagogique en ligne disponible et ouvert à tous les infirmiers et sages-femmes.

(Source : APS, 20 mai 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)