L’école 42 du milliardaire Xavier Niel actionnaire de Free, va bientôt s’implanter au Sénégal. L’établissement supérieur dont la vocation est de dispenser des cours d’informatique gratuits aux personnes âgées de la tranche d’âge de 18 à 30 ans sera installé à Dakar.
En effet, le Sénégal est devenu la cible de plusieurs filiales évoluant dans le secteur des TIC, ce qui pourrait être expliqué par la maturité et l’expertise des acteurs du secteur. La maturité du secteur a fait qu’il est en mesure d’accueillir les plus grands projets du monde et de les mener à bien.
Cependant, l’implantation de l’école 42 pourrait être source de révolution du système de notre enseignement supérieur et risquerait de le chambouler en tout point. En effet avec son système assez flexible, n’incluant pas de diplôme, ni d’enseignants ni d’horaires fixes, elle attirerait beaucoup plus de monde. La seule exigence qu’elle demande est d’être à 100% motivé.
Les avantages de l’école sont qu’à la fin l’emploi est assuré et les entreprises pourront trouver les professionnels qu’il leur faut. Ses objectifs sont entre autres former des développeurs de qualité et disponibles, vue leur rareté sur le sol africain.
L’arrivée de l’école constitue une bonne opportunité à saisir surtout pour la facilitation d’apprentissage des métiers assez poussés. Cependant, il existe un réel problème qui se pose par rapport à son implantation, sur la protection des données, sur le comment elles seront gérées, sur qui contrôlera et fera le suivi des grands projets de la mise en place des datacenters.
(Source : Publi Tech Echo, 10 janvier 2020)