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E-commerce : le marché africain vers une révolution

jeudi 7 juillet 2016

Malgré un taux de pénétration encore en dessous de la moyenne, l’Afrique peut désormais figurer dans la liste des régions où le e-commerce commence fortement à influencer les marchés.

Le commerce électronique (encore appelé e-commerce) est devenu depuis quelques années, un facteur très significatif pour les économies africaines et même mondiales. Même si les chiffres ne sont pas encore précis vu la complexité des différents marchés, on commence cependant à remarquer une montée en puissance des activités qui se développent via le web. De l’électroménager jusqu’aux hôtels en passant par boissons et les services, la majorité des activités qui se déroulent dans des marchés physiques trouvent désormais leur place en ligne. Cette poussée est relative au contexte de mondialisation dans lequel nos marchés se trouvent actuellement.

Le continent africain ne fait pas exception à cette assertion qui stipule que “le e-commerce est le secteur de l’avenir”. Entre facilité des opérations et multiplicité des offres accessibles en quelques clics, le commerce électronique est devenu très prisé par les clients africains. Plusieurs entreprises sont au cœur de cette révolution numérique, mais la palme d’or revient au groupe Jumia qui officie dans 9 domaines d’activité. Avec une capitalisation estimée à plus d’un milliard d’euros, cette multinationale a réussi à transformer un marché encore en proie à des difficultés extrêmes. Financé par Rocket Internet, MTN, Milicom, AXA, Orange et Goldman Sachs, ce groupe est considéré comme le leader panafricain du commerce en ligne. Entre la vente en ligne, la location de voitures, l’immobilier et la réservation d’hôtels, les 9 filiales participent activement au développement de ce secteur en pleine croissance. Parmi les filiales présentes sur le continent et une des plus importantes au Cameroun, il y a Jumia Travel, le bras séculier du groupe en matière de réservation d’hôtels. Depuis 2 ans qu’elle officie dans ce secteur, Jumia Travel est parvenu à transformer les mentalités des populations locales.

Cette révolution bénéficie pleinement aux entreprises locales mais également aux populations qui revendiquent un bien-être et une simplification des procédures. “Depuis que j’ai découvert le commerce en ligne, je ne me dérange plus pour aller faire des achats de télévision ou encore de vêtements, il suffit de me connecter et tout est facile pour moi” déclare un riverain de la ville de Douala.

Simon Mbelek

(Source : Jumia, 7 juillet 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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