OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Novembre 2018 > E-commerce : le Rwanda, premier hub africain d’Alibaba

E-commerce : le Rwanda, premier hub africain d’Alibaba

samedi 3 novembre 2018

Commerce électronique

Avec l’implantation de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba à Kigali, le Rwanda devient le premier hub africain de la société chinoise... et accède par la même à un marché de millions de consommateurs potentiels.

Déjà présenté comme l’épicentre de la révolution numérique en Afrique, le Rwanda conforte son avance. Cette semaine, le pays a en effet accueilli le hub africain de la plateforme d’e-commerce d’Alibaba Group. Il a été lancé depuis Kigali par le président Paul Kagamé et le PDG de l’entreprise chinoise, Jack Ma. Les deux hommes se connaissent bien, et se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises. Leur dernière entrevue date du 23 septembre 2018 à New York, en marge de la Commission sur le haut débit.

Objectif de l’ eWTP, ou « Electronic World Trade Platform » : promouvoir le dialogue public-privé pour favoriser un environnement politique et commercial plus efficace, et à terme permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) de participer au commerce électronique transfrontalier. Grâce aux accords signés dans la capitale rwandaise, les PME du pays pourront ainsi vendre leurs produits, dont le café par exemple, à des consommateurs chinois via les places de marché en ligne d’Alibaba.

Un atout pour les producteurs rwandais

Avec l’installation du hub, le deuxième du géant de e-commerce hors de Chine après la Malaisie, le pays accède donc à des millions de clients potentiels. Une opportunité bien comprise par Paul Kagamé, pour qui « la plateforme de commerce mondial […] stimulera la capacité et la compétitivité des entrepreneurs et acteurs d’affaires ». Les producteurs rwandais seront en mesure « d’effectuer des ventes directes à un ensemble de consommateurs beaucoup plus large qu’auparavant, a-t-il déclaré lors du lancement. Et cela, tout en contournant les intermédiaires coûteux ».

« Ce partenariat entre le Rwanda et Alibaba transformera positivement l’existence de la population. Nous sommes déterminés à tirer parti de l’économie numérique pour soutenir nos exportateurs, producteurs locaux et artisans, a fait savoir, quant à elle, la présidente-directrice générale du Comité de développement du Rwanda (RDB), Clare Akamanzi.

Jack Ma l’Africain

Si le Rwanda compte bien confirmer son statut de leader du numérique en Afrique grâce à l’installation de l’eWTP, elle permet également à Jack Ma de s’implanter encore davantage sur le continent. Car le milliardaire, pour qui « l’Afrique d’aujourd’hui est bien meilleure que la Chine, d’il y a quatre-vingt-dix ans » y multiplie les initiatives. Dernière en date, le lancement de Netpreneurs Prize, un nouveau concours consacré aux fondateurs africains de start-up. Le prix prévoit la distribution de près de 10 millions de dollars à cent entrepreneurs du continent, sur les dix prochaines années.

Depuis sa nomination au poste de Conseiller spécial de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) en septembre 2016, le PDG chinois a les yeux rivés sur l’Afrique. Un intérêt qui se manifeste via diverses initiatives philanthropiques, mais, aussi, par le développement de ses affaires sur le continent. En juin, il a d’ailleurs signé pour le compte de sa société de paiement Alipay un protocole d’accord avec Equity Bank, une institution financière basée au Kenya, et Red Dot, une société de paiement en ligne de Singapour.

(Source : Le Point Afrique, 3 novembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2599 Régulation des télécoms
  • 192/2599 Télécentres/Cybercentres
  • 1811/2599 Economie numérique
  • 890/2599 Politique nationale
  • 2599/2599 Fintech
  • 297/2599 Noms de domaine
  • 898/2599 Produits et services
  • 858/2599 Faits divers/Contentieux
  • 427/2599 Nouveau site web
  • 2457/2599 Infrastructures
  • 906/2599 TIC pour l’éducation
  • 103/2599 Recherche
  • 131/2599 Projet
  • 1597/2599 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 947/2599 Sonatel/Orange
  • 848/2599 Licences de télécommunications
  • 146/2599 Sudatel/Expresso
  • 515/2599 Régulation des médias
  • 645/2599 Applications
  • 543/2599 Mouvements sociaux
  • 843/2599 Données personnelles
  • 96/2599 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2599 Mouvement consumériste
  • 183/2599 Médias
  • 344/2599 Appels internationaux entrants
  • 942/2599 Formation
  • 57/2599 Logiciel libre
  • 973/2599 Politiques africaines
  • 571/2599 Fiscalité
  • 88/2599 Art et culture
  • 292/2599 Genre
  • 932/2599 Point de vue
  • 538/2599 Commerce électronique
  • 798/2599 Manifestation
  • 170/2599 Presse en ligne
  • 70/2599 Piratage
  • 105/2599 Téléservices
  • 543/2599 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2599 Environnement/Santé
  • 167/2599 Législation/Réglementation
  • 181/2599 Gouvernance
  • 941/2599 Portrait/Entretien
  • 79/2599 Radio
  • 397/2599 TIC pour la santé
  • 145/2599 Propriété intellectuelle
  • 36/2599 Langues/Localisation
  • 574/2599 Médias/Réseaux sociaux
  • 1054/2599 Téléphonie
  • 102/2599 Désengagement de l’Etat
  • 511/2599 Internet
  • 59/2599 Collectivités locales
  • 210/2599 Dédouanement électronique
  • 555/2599 Usages et comportements
  • 538/2599 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2599 Audiovisuel
  • 1576/2599 Transformation digitale
  • 205/2599 Affaire Global Voice
  • 81/2599 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2599 Service universel
  • 350/2599 Sentel/Tigo
  • 91/2599 Vie politique
  • 781/2599 Distinction/Nomination
  • 17/2599 Handicapés
  • 364/2599 Enseignement à distance
  • 372/2599 Contenus numériques
  • 307/2599 Gestion de l’ARTP
  • 94/2599 Radios communautaires
  • 953/2599 Qualité de service
  • 224/2599 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2599 SMSI
  • 264/2599 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2599 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2599 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2599 Internet des objets
  • 92/2599 Free Sénégal
  • 232/2599 Intelligence artificielle
  • 125/2599 Editorial
  • 11/2599 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous