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E-commerce en Afrique francophone : Afrimalin enregistre 225,000 sessions par mois

jeudi 22 juin 2017

L’événement de conférences et de networking Afrobytes qui s’est tenu début juin au Medef à Paris fut l’occasion de rencontrer des startups intéressantes évoluant en Afrique. L’une d’entre elles est ‘Afrimalin’, devenu une référence de l’e-commerce en Afrique francophone. Sylvain Béletre a rencontré Thibault Launay, co-fondateur et actionnaire d’Afrimalin ainsi qu’Espoir Dossah, Country Manager d’Afrimalin Bénin. Pour les lecteurs de ‘Balancing Act’, voici leur présentation de la plateforme et ses dernières actualités.

Afrimalin permet de tout vendre, ou presque, et d’acheter à prix malins ! il s’agit d’un site des petites annonces gratuites en Afrique francophone, présent dans huit pays d’Afrique à ce jour : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, République démocratique du Congo, Sénégal.

Nouvel acteur majeur du e-commerce sur le continent africain, Afrimalin se déploie sur un secteur en pleine croissance, en proposant une solution adaptée aux attentes et aux besoins des consommateurs et des vendeurs des marchés ciblés.

Une solution simple pour connecter l’offre et la demande locales : Afrimalin est une solution simple et gratuite pour connecter vendeurs et acheteurs. En quelques clics, l’utilisateur peut vendre ou acheter à prix malins des milliers de produits : téléphones, ordinateurs, TV, motos/voitures, biens immobiliers, articles de mode, sport ou beauté, électroménager, etc.

Afrimalin s’adresse aux particuliers et aux professionnels. En connectant les acheteurs et les vendeurs, Afrimalin est un levier d’accélération pour les PME, les commerçants et les artisans locaux à la recherche d’un nouveau canal de distribution simple et rapide.

Afrimalin est aussi la porte d’entrée vers le digital pour une majorité de vendeurs professionnels et les accompagne pour réussir ce bond numérique. Pour les consommateurs, Afrimalin représente un accès élargi et simple à des produits de qualité et à petits prix.

A travers sa catégorie « Emplois et Services », Afrimalin s’impose également comme un trait d’union direct et efficace entre les employeurs et toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’un premier emploi, souhaitent changer d’entreprise, de secteur d’activité ou tout simplement évoluer.

Afrimalin est dirigé par une équipe composée de talents de la scène numérique africaine. Le siège est installé à Conakry, avec des directions dans 5 pays : à Dakar, Abidjan, Bamako, Cotonou et Douala. La société a été créé par une équipe de quatre entrepreneurs et investisseurs, spécialistes des marchés africains : Mamadou Niane, Thibault Launay, Romain Girbal, et Célia Grémy.

Concernant son modèle économique, la société génère des revenus par différents canaux, notamment : inventaire publicitaire (espaces pubs des sites pour les annonceurs qui sont gérés directement, ou en régie), une offre freemium (vente d’annonces VIP), des contrats immobiliers via l’agence immobilière digitale.

Les représentant d’Afrimalin sont en discussion avancée avec un acteur international du secteur de l’assurance. La société démarre en juillet 2017 l’activité de marketplace qui générera des revenus additionnels.

Après une phase beta test, le lancement officiel a eu lieu le 15 septembre 2016. Depuis, Afrimalin a multiplié les développements et affiché une dynamique de croissance ultra-rapide. En mars 2017, la startup a démarré une agence immobilière digitale pour offrir à ses utilisateurs un service sur mesure dans l’accès aux biens immobiliers. En avril 2017, Afrimalin a lancé son application mobile sur Android et iOS, conçue pour satisfaire au mieux ses utilisateurs dans les réalités africaines de connexion mobile et d’achat. L’application a généré une augmentation sensible du trafic. Afrimalin compte aujourd’hui 225 000 sessions par mois.

Afrimalin ne s’arrête pas là. En juillet 2017, la société lancera une nouvelle version du site intégrant de nouveaux services d’achat en ligne et de livraison, et ouvrira prochainement plusieurs nouveaux pays d’Afrique francophone.

Suite à sa brillante participation au #ConakryDigitalDay, Afrimalin a reçu un #Satisfecit remis à #Afrimalin par le commissaire de Conakry Digital Day, Thierno Ibrahima Diallo.

(Source : Balancing Act, 22 juin 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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