OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > E-commerce : comment la Covid-19 pourrait relancer le secteur

E-commerce : comment la Covid-19 pourrait relancer le secteur

lundi 29 juin 2020

Commerce électronique

Ces dernières années, les entreprises opérant dans le secteur du commerce électronique en Afrique ferment en cascade. Environnement peu favorable, chiffre d’affaires en baisse, crise économique : toutes les raisons sont bonnes pour mettre la clé sous le paillasson sur un continent où la culture du e-commerce est en train d’entrer dans les habitudes.

Avec une population de plus de 1,2 milliard d’habitants pour plus de 473 millions d’internautes et le développement des services numériques, le continent africain se positionne comme le nouvel eldorado de grands groupes mondiaux à l’instar des GAFA américains (Google, Amazon, Facebook, Apple), les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), ou encore d’autres plateformes d’e-commerce.

L’Afrique devient ainsi un terrain fertile à la concurrence de ces géants du commerce électronique car à peine exploitée. Ce contexte a favorisé l’arrivée sur le marché africain d’Afrimarket, Alibaba récemment installé et Jumia, le leader du e-commerce africain présent dans 12 pays après avoir fermé ses sièges du Cameroun et de la Tanzanie.

Mais le choc qui se produit est la réalité africaine caractérisée par le faible accès des citoyens à Internet et la fracture numérique. Il y a notamment la prépondérance des paiements en espèces, les problèmes logistiques récurrents et les cadres réglementaires et institutionnels non adaptés.

« Résurrection du e-commerce »

Alors que les opérateurs de téléphonie mobile ont su tirer le meilleur profit des télécommunications en Afrique, le e-commerce, secteur prometteur sur le continent peine réellement à imposer ses marques. « Nous devons concentrer nos ressources sur nos autres marchés », expliquaient les responsables de Jumia en décembre 2019 au moment où ils fermaient leurs bureaux de la Tanzanie. Cette crise du e-commerce a coïncidé avec la crise sanitaire mondiale du Coronavirus.

Apparu depuis fin 2019 en Chine, la Covid-19 s’est rapidement propagée dans le monde. Prévenir l’infection est possible à travers l’adoption des estes barrières, la distanciation sociale, le lavage des mains à l’eau et au savon et l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique. Mettant ainsi des restrictions dans le contact humain, ces mesures visent essentiellement à protéger les populations.

« La Covid-19 s’avère la panacée en vue de la résurrection du e-commerce parce que les restrictions et confinement systématique de part et d’autre ne laissent aux consommateurs que de s’approprier le numérique pour satisfaire leurs besoins », analyse Fidégnon Adé, un entrepreneur numérique.

Jumia a flairé le bon moment pour mieux se positionner. « Nous sommes fiers de nous associer à Mastercard dans le cadre de notre engagement à soutenir la lutte contre cette pandémie mondiale. Nous sommes également heureux de soutenir nos clients en les encourageant à utiliser les paiements en ligne et en leur donnant accès à des produits essentiels à des prix abordables en cette période difficile. Nous espérons que cela invitera plus de consommateurs à la méthode de paiement fiable et sûre que constitue JumiaPay », a déclaré Sami Louali, Vice-Président Directeur des Services Financiers chez Jumia.

Adopter le e-commerce

Le partenariat intervenu le 11 mai 2020 entre Mastercard et Jumia, la principale plateforme d’e-commerce en Afrique est de nature à encourager l’utilisation des plateformes de paiement en ligne au cours de la pandémie de la Covid-19. Elle n’est pas sans avantages pour le géant français : « Au regard des mesures prises par les autorités ivoiriennes relatives à la distanciation et au confinement partiel, à la fermeture des restaurants et grandes surfaces, les populations ont revu leur habitudes. De plus en plus, elles s’adonnent à l’achat en ligne depuis nos plateformes : ordinateur, site web mobile et application mobile. Nous faisons en sorte que les produits essentiels de la vie quotidienne soient disponibles », confie Francis Dufay, CEO Jumia Côte d’Ivoire dans une interview.

Pour Fidégnon Adé, « l’avenir du e-commerce en Afrique est prometteur. Cependant, ce secteur doit prendre ses racines dans nos valeurs sociales quand on sait le pouvoir d’achat n’est pas la chose la mieux partagée d’où le troc, l’économie solidaire ou inclusive et la valorisation des produits et services Made in Africa devraient être une priorité capitale. »

L’alternative selon lui réside dans le troc. D’où la création de Ipaaro, une plateforme de libres échanges notamment le troc exclusif de biens et de services, le semi-troc (troc avec complément d’argent dans une vision d’équivalence des termes), la vente et l’achat monétarisé. Pendant ce temps, la Covid-19 est désormais l’occasion rêvée pour les grands groupes de relancer leurs activités, de s’adapter et de d’amener les populations à adopter durablement le e-commerce.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 29 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2150/2267 Régulation des télécoms
  • 173/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2267 Economie numérique
  • 820/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 254/2267 Noms de domaine
  • 827/2267 Produits et services
  • 693/2267 Faits divers/Contentieux
  • 367/2267 Nouveau site web
  • 2173/2267 Infrastructures
  • 827/2267 TIC pour l’éducation
  • 91/2267 Recherche
  • 121/2267 Projet
  • 1437/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2267 Sonatel/Orange
  • 782/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 470/2267 Régulation des médias
  • 621/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 764/2267 Données personnelles
  • 60/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2267 Mouvement consumériste
  • 179/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 702/2267 Formation
  • 51/2267 Logiciel libre
  • 860/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 84/2267 Art et culture
  • 285/2267 Genre
  • 708/2267 Point de vue
  • 484/2267 Commerce électronique
  • 704/2267 Manifestation
  • 156/2267 Presse en ligne
  • 64/2267 Piratage
  • 102/2267 Téléservices
  • 444/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2267 Environnement/Santé
  • 156/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 854/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 339/2267 TIC pour la santé
  • 133/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 502/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 486/2267 Internet
  • 57/2267 Collectivités locales
  • 189/2267 Dédouanement électronique
  • 504/2267 Usages et comportements
  • 514/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2267 Audiovisuel
  • 1362/2267 Transformation digitale
  • 192/2267 Affaire Global Voice
  • 76/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2267 Service universel
  • 330/2267 Sentel/Tigo
  • 87/2267 Vie politique
  • 730/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 413/2267 Enseignement à distance
  • 321/2267 Contenus numériques
  • 294/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 815/2267 Qualité de service
  • 212/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2267 SMSI
  • 225/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1315/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 217/2267 Intelligence artificielle
  • 99/2267 Editorial
  • 9/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous