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E-commerce au Sénégal : La révolution de la vente en ligne a sonné

lundi 6 juillet 2015

Diayma.com, expat-dakar.com, maketbi.com, senebazar.com, carmudi.sn, Kaymu.sn…Voici en partie, la longue liste des sites de ventes et d’annonces au Sénégal. Elle est loin d’être exhaustive. C’est une véritable révolution des boutiques en ligne que l’on retrouve sur la toile. Une floraison de sites qui prend une vitesse exponentielle au rythme où vont les choses. Ces sites, malgré leurs nombres, n’ont de commun que la vente en ligne. Chacun d’eux s’est singularisé selon ses apparences et son business model.

Évidemment, le fait est que sans cette forme d’e-marketing, on risque de passer inaperçu devant une forêt de sites qui vous vendent tout ce que vous voulez. Déjà, quant on s’y arrête un peu, on note une politique de présentation plutôt pompeuse pour attirer les internautes et c’est de bonne guerre.

Allons sur Expat-dakar.com. Ce site est à votre disposition si vous voulez »Chercher ou trouver des biens et services, un emploi, louer un appartement meublé, villa et immobilier au Sénégal, autos occasions entre autres ».

 » En plus de la série d’articles diverses et variés, ce site se place déjà numéro º 1 du marché des petites annonces en ligne au Sénégal, Expat-Dakar.com est un grand espace de vente, d’achat et d’échanges d’objets neufs ou d’occasion pour particuliers et professionnels. Chaque jour, plusieurs centaines d’annonces sont publiées sur le site, dans 47 catégories différentes. Celles-ci vont des objets les plus courants (véhicules, vêtements, mobiliers, appareils électroniques…) aux objets de collection (antiquités, masques, œuvres d’art, tableaux…).

Ailleurs sur Diayma.com le site se dit prêt à »Répondre aux besoins de la vie courante, dans son quartier, sa ville, sa région, en proposant des annonces tous azimuts, de la vente d’un téléphone portable à la recherche d’une baby-sitter .

Permettre à tout le monde de s’exprimer sans discrimination, avec une modération de la part des utilisateurs eux-mêmes et enfin »Être simple d’utilisation. » Belle étoffe non ! Pou faire dans la différence tous les moyens sont valables. Au moins, sur ce site on peut voir les articles et les prix en première page et même dans le détail.

Si le site carmudi.sn fait sa spécialité dans la vente automobile, maketbi.com lui est un site qui prône les petites annonces textuelles proposant également des images des articles mis en ligne. Les modèles sont nombreux et la bataille pour regner dans l’écosystème numérique est épique.

Comme les pays occidentaux, le Sénégal se place bien dans le monde virtuel et notre économie devient de plus plus intelligente avec la digitalisation du marché. Les start-up et les jeunes entrepreneurs sont convaincus que face à la globalisation du monde le chemin qui mène à la route de l’émergence doit passer d’abord par le net qui transite toutes les économies. Le Doing Business commence par une percée dans les marchés d’abord à l’échelle nationale à un niveau micro avant de prétendre à une macroéconomie qui forcément sera dense dans l’écosystème du monde numérique les années à venir.

Néanmoins, ces sites ont le mérite de faciliter à des milliers d’utilisateurs d’acheter ou de vendre sur le net. Avec toutes ses start-up, l’entreprise numérique est à son apogée au Sénégal et bientôt notre pays se hissera à la tête de la sous région en matière de création d’emploi et d’entrepreneuriat numérique.

Mouss Jaraaf

(Source : Social Net Link, 6 juillet 2015)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
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  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

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Téléphonie fixe

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Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

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(Facebook Ads, août 2017)