OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > E-commerce : Une opportunité de croissance économique pour le Sénégal

E-commerce : Une opportunité de croissance économique pour le Sénégal

mercredi 28 février 2018

Commerce électronique

Avec l’arrivée de grands groupes internationaux en 2014, le e-commerce est en pleine croissance au Sénégal. Le nombre d’e-commerçants et d’acheteurs augmentent considérablement, au point d’en faire un secteur économique d’avenir.

En réponse à cette évolution, les nouveaux métiers liés au e-commerce sont en plein essor, et dans de nombreuses écoles de formations, les modules de e-commerce ont été ajoutés au programme afin de répondre à la demande. Les avantages choix sont multiples pour les jeunes, qu’il s’agisse de saisir l’opportunité pour ouvrir sa propre entreprise ou boutique de e-commerce ou de préférer intégrer une entreprise. Dans tous les cas, le e-commerce ouvre de belles opportunités pour le secteur de l’emploi. En tête des pourvoyeurs, le Groupe Jumia, qui a posé ses valises au Sénégal depuis plus de trois avec un investissement conséquent. « Aujourd’hui nous comptons plus d’une centaine d’employés, pour la plus part des jeunes sortis fraichement des écoles supérieures. En plus d’apporter des services qui facilitent le quotidien des populations, nous contribuons également à résoudre le problème de l’emploi. C’est cela la force du e-commerce au Sénégal », explique Mamadou Marème Diop, Country Manager de Jumia Travel. Selon, certaines estimations plus de 4.000 emplois directs et indirects sont directement liés au secteur du commerce électronique au Sénégal.

En plus de bouleverser les habitudes de consommations, les entreprises de e-commerce créent des nouveaux canaux de distribution, touchent une cible plus large de clients avec une relation client de proximité.

Un impact sur plusieurs secteurs

S’il est clair que le e-commerce a un impact positif sur l’emploi au Sénégal, d’autres secteurs sont eux aussi impactés, entre autres les transports, le tourisme, la téléphonie…

Prenons exemple des transports. Le e-commerce implique une livraison, souvent à domicile. Le développement de ce secteur a engendré la création de nombreuses petites entreprises de livraison à Dakar, pour le transport des produits à livrer en moto ou en voiture. Certains ont vite compris le besoin qui se cachait derrière cette vague d’e-commerçants, et en ont fait un business rentable. D’autres secteurs sont également directement influencés par la percé du e-commerce, notamment le tourisme.

Pour d’autres, le e-commerce représente une opportunité de vendre au-delà du Sénégal. Pourquoi se limiter au marché Sénégalais ? Les e-commerçants se posent de plus en plus la question, et n’hésite pas à s’y lancer avec une offre particulièrement sénégalaise.

Le e-commerce au Sénégal répond dans un premier lieu à un déficit de la mise à disposition de produits par rapport à la demande. Il est donc aujourd’hui centré sur des biens de consommation courants et sur des produits difficiles à trouver tels que les produits high-tech.

Il y a fort à parier qu’il ne s’agit que d’une première étape du commerce en ligne qui va progressivement s’élargir à un e-commerce proposant non seulement des produits, mais également une multitude de services, entrainant avec lui des retombées importantes pour la croissance économique du Sénégal.

Ismael Kambell

(Source : Jumia, 28 février 2018

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2566/3030 Régulation des télécoms
  • 209/3030 Télécentres/Cybercentres
  • 2109/3030 Economie numérique
  • 1005/3030 Politique nationale
  • 3030/3030 Fintech
  • 344/3030 Noms de domaine
  • 1040/3030 Produits et services
  • 915/3030 Faits divers/Contentieux
  • 486/3030 Nouveau site web
  • 2807/3030 Infrastructures
  • 1049/3030 TIC pour l’éducation
  • 111/3030 Recherche
  • 146/3030 Projet
  • 1807/3030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1111/3030 Sonatel/Orange
  • 995/3030 Licences de télécommunications
  • 169/3030 Sudatel/Expresso
  • 594/3030 Régulation des médias
  • 746/3030 Applications
  • 616/3030 Mouvements sociaux
  • 993/3030 Données personnelles
  • 109/3030 Big Data/Données ouvertes
  • 383/3030 Mouvement consumériste
  • 202/3030 Médias
  • 402/3030 Appels internationaux entrants
  • 1068/3030 Formation
  • 63/3030 Logiciel libre
  • 1091/3030 Politiques africaines
  • 671/3030 Fiscalité
  • 102/3030 Art et culture
  • 338/3030 Genre
  • 1056/3030 Point de vue
  • 608/3030 Commerce électronique
  • 896/3030 Manifestation
  • 196/3030 Presse en ligne
  • 78/3030 Piratage
  • 115/3030 Téléservices
  • 603/3030 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3030 Environnement/Santé
  • 200/3030 Législation/Réglementation
  • 216/3030 Gouvernance
  • 1096/3030 Portrait/Entretien
  • 92/3030 Radio
  • 489/3030 TIC pour la santé
  • 153/3030 Propriété intellectuelle
  • 40/3030 Langues/Localisation
  • 671/3030 Médias/Réseaux sociaux
  • 1218/3030 Téléphonie
  • 118/3030 Désengagement de l’Etat
  • 603/3030 Internet
  • 67/3030 Collectivités locales
  • 246/3030 Dédouanement électronique
  • 638/3030 Usages et comportements
  • 628/3030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/3030 Audiovisuel
  • 1800/3030 Transformation digitale
  • 222/3030 Affaire Global Voice
  • 91/3030 Géomatique/Géolocalisation
  • 205/3030 Service universel
  • 393/3030 Sentel/Tigo
  • 110/3030 Vie politique
  • 888/3030 Distinction/Nomination
  • 23/3030 Handicapés
  • 414/3030 Enseignement à distance
  • 432/3030 Contenus numériques
  • 366/3030 Gestion de l’ARTP
  • 103/3030 Radios communautaires
  • 1086/3030 Qualité de service
  • 262/3030 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3030 SMSI
  • 284/3030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1575/3030 Innovation/Entreprenariat
  • 775/3030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/3030 Internet des objets
  • 108/3030 Free Sénégal
  • 251/3030 Intelligence artificielle
  • 166/3030 Editorial
  • 13/3030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous