twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E-commerce : Sama-Service, la nouvelle application des commerçants et artisans sénégalais

samedi 6 février 2016

Le e-commerce occupe une place importante dans le commerce mondial et ne cesse de croître depuis 2010 en atteignant plus de 1500 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Face à cette situation, il est alors important de se demander si les sénégalais profitent de cette technologie pour développer leurs activités en disposant d’une boutique en ligne ?

Pour mieux prendre en compte cette préoccupation, Ama Konaté, Amadou Hamedine Sall et Seydina Hane, trois Ingénieurs sénégalais travaillant présentement en France et en Allemagne ont eu l’idée de développer une application qui permettra à tous les commerçants d’avoir une boutique en ligne.

Au delà des commerçants, cette application permettra à tous les artisans du Sénégal (sculpteurs, tailleurs, menuisiers, forgerons, bijoutiers, cordonniers, tanneurs…) sans exception d’avoir aussi une boutique en ligne et de partager leurs œuvres avec le monde entier.

Les propriétaires/managers de société de prestation de services (service intellectuel, service événementiel, service de babysitting, service de nettoyage, service de restauration, service d’hôtellerie, service médical, service de management ou d’encadrement…) peuvent aussi utiliser l’application pour mettre en ligne leurs services/produits ce qui leur permet de s’ouvrir sur le marché international gratuitement avec une boutique dont ils seront le gestionnaire. Chaque utilisateur pourra gérer le contenu de sa boutique.

En plus de l’ouverture sur le marché mondial, ces ingénieurs ont ajouté une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs propriétaires de boutiques en ligne de gérer leur caisse.

« La caisse ne sera accessible qu’à l’utilisateur propriétaire de la boutique, cette idée nous est venue afin d’aider les propriétaires à ne plus tenir leur caisse dans des cahiers dont le contenu serait perdu en cas d’incendie ou de dégât des eaux. » informent les concepteurs.

L’utilisateur peut aussi créer des comptes pour ses vendeurs et suivre les ventes et mouvements de caisse réalisés par ses vendeurs.

Grâce à cette application, les utilisateurs propriétaires de boutiques en ligne pourront connaître à tout instant la liste des produits périmés, la liste des produits qui vont bientôt atteindre leur date d’expiration, la liste des produits encore disponibles, la liste des produits qui ne sont plus disponibles et enfin la caisse de ses employés.

On nous apprend également que cette application gratuite tient compte des réalités du Sénégal et peut fonctionner sans connexion internet et les données saisies hors ligne pourront être sauvegardées quand une connexion sera disponible (à travers une fonction de synchronisation).

Télécharger l’Application sur Google Play
Télécharger l’application sur IOS

(Source : Social Net Link, 6 février 2016)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)