twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

E-commerce : Nouveau tournant, nouvelles opportunités

lundi 4 octobre 2010

Faisons, raisonnablement, le pari que les pays africains, le Sénégal en particulier, ne rateront pas, cette fois-ci, le train de l’e-commerce, comme ils ont accusé un retard considérable dans le commerce classique. Les enjeux sont énormes tant les mutations en cours sur le marché mondial mettent progressivement, au cœur des transactions sous toutes leurs formes, les nouvelles opportunités technologiques que sont les réseaux informatiques et de télécommunication. Ce qui est appelé ‘Nouvelles technologies de l’information et de la communication’ ne relève pas d’un luxe pour pays ou personnes nantis. Ce sont des instruments stratégiques pour les entreprises et les particuliers qui désirent être à l’heure du commerce mondial : ils sont, en effet, de puissants leviers dans la création de richesse. Selon l’Organisation mondiale du commerce (Omc), l’e-commerce est ‘l’ensemble des activités de production, de publicité, de vente et de distribution de produits effectuées par l’intermédiaire des réseaux de télécommunications’. L’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) y voit ‘toutes formes de transactions commerciales associant des particuliers et les organisations, qui reposent sur le traitement et la transmission de données numérisées, notamment texte, son et image’.

La révolution, car il s’agit d’une véritable révolution, induite par l’e-commerce est que les opérateurs de tous les pays ont quasiment les mêmes opportunités, les mêmes possibilités d’accès aux nouvelles technologies, donc les mêmes chances d’être activement présents sur le marché mondial. Il y a une trentaine d’années, environ, certains auteurs parlaient du ‘don d’ubiquité’, c’est-à-dire une présence partout et en même temps grâce aux réseaux des mass-média. Ils ne savaient pas que leur assertion était loin du seuil très élevé d’ubiquité réelle que les nouvelles technologies offrent aux particuliers, aux entreprises et autres acteurs en termes : de présence sur le marché mondial par l’image, le son et le texte ; de visibilité ; d’opportunités de vendre plus et mieux ou d’acheter en ouvrant sa propre boutique ou en diffusant son catalogue ; d’interaction ; de circulation des produits et services en temps réel ; de sécurisation des transactions et de réduction des coûts de transaction.

Le magazine Orbus, dans son édition des mois juillet/août 2010, rappelle opportunément que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced) fait état, dans un de ses rapports en 2006, du fait que ‘les Technologies de l’information et de la communication (Tic) ont un impact plus important sur les services fournis depuis l’étranger et la consommation à l’étranger que sur les services fournis par l’intermédiaire d’une présence commerciale’. En d’autres termes, l’exportation comme l’importation tirent des réseaux électroniques plus de performance et de compétitivité.

L’e-commerce est ainsi une nouvelle modalité de diffusion et de distribution de produits dans le monde entier grâce à des technologies auxquelles peuvent accéder les opérateurs de tous les pays et de toutes les tailles. La seule différence entre les acteurs sera ainsi le seuil de créativité. Grandes compagnies comme Pme/Pmi peuvent y accéder avec le seul moyen de... la volonté. Toutes les entreprises, dans tous les secteurs d’activité, surtout l’agriculture et horticulture, la pêche et l’aquaculture, l’artisanat et le textile, ou encore les Tic, peuvent trouver dans l’e-commerce, des outils et des procédés efficaces pour se positionner, fidéliser et élargir leur clientèle, vendre et/ou acheter, bâtir leur notoriété au-delà des frontières nationales, faire des règlements en ligne ou encaisser.

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), entre autres, et en tant qu’agences de promotion des entreprises, ont fait d’immenses progrès dans leurs interventions. Elles peuvent tirer de l’e-commerce encore plus d’efficacité dans leur mission d’accompagnement des opérateurs sénégalais, en favorisant et facilitant notamment l’accès de ces derniers aux réseaux électroniques.

Pour l’année 2009, le chiffre d’affaires e-commerce global de l’ouest de l’Europe est estimé à environ 150 milliards de dollars (environ 75 000 milliards de francs Cfa) avec une prévision de 200 milliards de dollars en 2012. Les Etats-Unis ont réalisé 129,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires e-commerce en 2009, le Japon réalise 43,7 milliards de dollars. En Chine, plus 25 milliards de dollars sont réalisés avec des prévisions de croissance de l’ordre de 58 %.

Ces sont des centaines de millions de personnes dans tous les pays qui achètent, vendent, paient, encaissent de plus en plus par les plateformes e-commerce. Peut-on se permettre de rater de telles opportunités ?

Kany Traoré, Directrice de E-Commerce
Sénégal E-mail : services@ecommercesenegal.com

(source : Wal Fadjri, 4 octobre 2010)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

153 153 153 144 144 144 238 238 238 168 168 168 145 145 145 170 170 170 171 171 171 160 160 160 172 172 172 173 173 173 154 154 154 174 174 174 226 226 226 155 155 155 176 176 176 177 177 177 237 237 237 250 250 250 241 241 241 157 157 157 178 178 178 180 180 180 259 259 259 181 181 181 159 159 159 248 248 248 183 183 183 239 239 239 256 256 256 185 185 185 162 162 162 186 186 186 187 187 187 191 191 191 192 192 192 234 234 234 194 194 194 195 195 195 196 196 196 197 197 197 198 198 198 199 199 199 229 229 229 233 233 233 202 202 202 228 228 228 204 204 204 232 232 232 206 206 206 253 253 253 208 208 208 209 209 209 210 210 210 211 211 211 212 212 212 213 213 213 214 214 214 254 254 254 217 217 217 218 218 218 249 249 249 219 219 219 220 220 220 230 230 230 222 222 222 252 252 252 255 255 255 242 242 242 243 243 243 244 244 244 245 245 245 246 246 246 258 258 258 260 260 260 261 261 261 48 48 48 61 61 61 59 59 59 12 12 12 11 11 11 70 70 70 53 53 53 127 127 127 132 132 132 75 75 75 123 123 123 15 15 15 52 52 52 110 110 110 49 49 49 14 14 14 28 28 28 13 13 13 73 73 73 164 164 164 77 77 77 112 112 112 113 113 113 18 18 18 102 102 102 105 105 105 78 78 78 119 119 119 65 65 65 47 47 47 16 16 16 120 120 120 90 90 90 133 133 133 81 81 81 116 116 116 20 20 20 135 135 135 136 136 136 137 137 137 21 21 21 129 129 129 35 35 35 22 22 22 67 67 67 7 7 7 79 79 79 69 69 69 108 108 108 84 84 84 87 87 87 96 96 96 23 23 23 25 25 25 106 106 106 82 82 82 32 32 32 76 76 76 72 72 72 115 115 115 26 26 26 104 104 104 29 29 29 58 58 58 30 30 30 46 46 46 31 31 31 62 62 62 88 88 88 55 55 55 101 101 101 86 86 86 10 10 10 80 80 80 114 114 114 92 92 92 100 100 100 85 85 85 36 36 36 125 125 125 37 37 37 38 38 38 109 109 109 74 74 74 51 51 51 50 50 50 39 39 39 83 83 83 40 40 40 66 66 66 68 68 68 93 93 93 99 99 99 60 60 60 57 57 57 24 24 24 41 41 41 42 42 42 134 134 134 19 19 19 43 43 43 111 111 111 17 17 17 117 117 117 97 97 97 94 94 94 54 54 54 71 71 71 122 122 122 33 33 33 56 56 56 131 131 131 98 98 98 34 34 34 89 89 89 91 91 91 45 45 45 107 107 107

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)