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E-commerce : JUMIA fête ses quatre ans d’existence

vendredi 1er avril 2016

Le commerce électronique est en train de s’imposer en Afrique. JUMIA en sait quelque chose, elle qui souffle ses quatre bougies d’existence.

Jumia fait son petit bonhomme de chemin. En effet, du 5 au 7 avril la structure fêtera son 4ème anniversaire de la date de sa création. La société fondée en 2012 par AIG à Lagos, est aujourd’hui présente en Côte d’Ivoire et dans 9 autres pays Africains. Grâce à l’innovation et à l’adaptation du modèle du e-commerce aux marchés d’Afrique, souligne un communiqué, Jumia est devenu un exemple de réussite et le symbole d’une Afrique connectée qui s’est mise au shopping en ligne.

La même source informe aussi que le chariot de Jumia est l’un des plus populaires d’Afrique. Pour des milliers d’Africains en général et d’Ivoiriens en particulier, le chariot et le reste du logo de la compagnie sont synonymes de bonnes affaires sur internet. En Côte d’Ivoire, Jumia est arrivé 1 an seulement après son lancement au Nigeria, prenant ainsi un pari risqué de faire adopter le commerce électronique dans un pays qui ne comptait alors que 8,4% d’internautes.

« Quand nous sommes arrivés, les consommateurs Ivoiriens étaient extrêmement prudents. Il a fallu créer la confiance d’emblée en installant notre réputation à travers le meilleur prix, le meilleur choix et la meilleure expérience client », se rappelle Fatoumata Ba, Fondatrice de Jumia Côte d’Ivoire, actuellement Directrice Générale de Jumia Nigéria.

Le succès de Jumia en Côte d’Ivoire, comme dans les 10 autres pays, repose fortement sur l’agilité dont l’entreprise fait preuve pour s’adapter aux réalités locales. Ainsi, loin de copier et d’imposer le modèle traditionnel occidental du commerce en ligne, Jumia s’est approprié les différences culturelles pour offrir un service adéquat à sa clientèle.

Pathé Touré

(Source : Le journal de l’économie sénégalaise, 1er avril 2016)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)