La start-up française Afrimarket annonce un investissement d’un million d’euro, soit environ 656 millions de F.Cfa pour son extension sur le marché du e-commerce africain. Cet argent permettra de développer une plateforme logistique pour le développement de ses activités dans les pays où Afrimarket est déjà présent, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Cameroun.
Récemment, le groupe s’est implanté au Mali, d’où il entend viser la diaspora. Pour justifier cet investissement, la cofondatrice d’Afrimarket, Rania Belkahia, explique qu’« il faut prendre en compte les contraintes locales, en particulier l’insuffisance et la qualité des infrastructures ».
« On a essayé de résoudre tous les points bloquants, les contraintes liées à la gestion des stocks, l’adressage, par exemple, pour mettre en place une logistique de pointe, que l’on pourrait proposer par la suite à des tiers. Le marché africain a les mêmes exigences de qualité que le reste du monde », ajoute Rania Belkahia.
A travers ces investissements, Afrimarket espère davantage prendre une avance confortable sur ses principaux concurrents que sont Rocket Internet et devancer Amazon qui pourra s’installer prochainement sur le continent. Notons que pour l’instant, Afrimarket est davantage présent en Afrique francophone, où il entend consolider ses positions à travers des partenariats.
(Source : TIC Mag, 30 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000