E-commerce : Adoption des smartphones, le Sénégal enregistre le plus fort taux
vendredi 30 mars 2018
Les responsables du site Jumia spécialisé dans le e-commerce des smartphones ont présenté hier jeudi, à Dakar, leur rapport 2018. Le Sénégal y enregistre le plus important taux d’adoption de smartphones en Afrique de l’Ouest.
De plus en plus, on constate une baisse des prix des smartphones et une montée en puissance des marques chinoises en Afrique en général et au Sénégal en particulier.
Ceci se traduit sur le terrain par un fort engouement pour l’Internet mobile et la data... Tous ces facteurs concourent à la hausse des ventes de la téléphonie mobile, surtout la gamme des smartphones comme Sumsung, Nokia, Techno, Invens... Ainsi, selon le rapport 2018 de Jumia, le mobile rentre de mieux en mieux dans nos habitudes de consommation.
Hier, jeudi, à Dakar les responsables de Jumia Sénégal, un site spécialisé dans le e-commerce, ont indiqué que le marché du mobile ne cesse de monter en puissance. Selon Mohamed Hapté Sow, nouveau directeur Jumia Sénégal : « le Smartphone est devenu, aujourd’hui, un outil important dans la vie quotidienne, au-delà de sa fonction première qui est de permettre aux individus de communiquer. Il permet d’accéder à Internet et donc à des opportunités nouvelles ».
En tant que Market Place, dit-il : « nous permettons à toutes les marques de proposer leurs modèles et de répondre à la demande du client Sénégalais ». Aussi l’objectif visé est-il « de démocratiser cet outil en créant une concurrence positive pendant le Mobile Week pour rendre l’offre accessible à tous ».
Dans ledit rapport, il est indiqué qu’ « au dernier trimestre de 2017, le Sénégal a enregistré un taux de pénétration du téléphone mobile de 117%, avec un taux d’adoption de Smartphone, parmi les plus importants de l’Afrique de l’Ouest avec 35,6% derrière le Cap-Vert (44,2%) ».
Abordant la stratégie de Jumia, Ousmane Niang, responsable marketing, d’expliquer : « Nous nous déployons de mieux en mieux à mettre à la disposition de tous les acteurs des données utiles qui permettent de mieux comprendre l’évolution de marché, mais aussi le comportement du consommateurs ».
Karima Mbacké Cissé, responsable commercial, soutiendra dans la foulée : « Les ventes de téléphones ont connu une croissance importante ces dernières années, cela peut s’expliquer par l’accessibilité des prix enregistré ces dernières années, notamment avec la concurrence des marques asiatiques qui se positionnent avec des gammes de produits tout aussi compétitifs. Nous enregistrons sur notre plateforme une forte demande ».
Jean Pierre Malou
(Source : Sud Quotidien, 30 mars 2018)