L’Afrique connaît depuis plus d’une décennie une croissance de son nombre d’utilisateurs dans les domaines de la téléphonie et de l’Internet. Par contre, de nombreux facteurs font du e-commerce africain un domaine encore méconnu du grand public.
Le paiement via internet n’est pas une réalité économique en Afrique, c’est dans le but d’inverser la tendance que les spécialistes du e-commerce et de l’internet, ainsi que d’autres protagonistes se réuniront pendant deux jours à Abidjan pour évoquer le sujet. En effet, l’hôtel Ivoire d’Abidjan accueillera, à partir du 8 octobre 2015, la 11e édition de l’Africa Télécom People (ATP) sous le thème : « E-commerce : 2015, l’année du décollage ? »
L’année 2014 a été marquée par les mauvaises performances commerciales des sites de e-commerce qui affichaient pour la majeure partie des bilans négatifs. A l’impopularité du e-commerce sur le continent s’ajoute des problèmes comme le coût assez élevé de l’accès à Internet et un très faible taux de bancarisation. Selon des experts de McKinsey, seulement 10% des achats de la classe moyenne se ferait de façon virtuelle. L’ATP sera l’occasion de débattre sur les moyens de booster le marché du e-commerce sur le continent.
(Source : Afrique ITnews, 7 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000