Après Orange Money et Tigo Cash bien connus du grand public au Sénégal, voici que le sous-secteur de la monnaie électronique enregistre un troisième opérateur. Il s’agit de Expresso à travers l’initiative E-Money By Expresso. La cérémonie officielle de lancement du nouveau produit a eu lieu jeudi à Dakar au siège de la société de téléphonie en présence du directeur général Abdall Saeed, d’hommes d’affaires, de représentants du corps diplomatique ainsi que de ceux du gouvernement sénégalais d’après un compte rendu du site Leral.net repris par Orbiti.com. A en croire nos confrères, une grosse touche d’interopérabilité a été apportée puisque « le client disposant d’une puce Expresso peut envoyer de l’argent quel que soit l’opérateur ».
Voilà qui devrait faire peut-être faire plaisir aux consommateurs sénégalais et plus spécifiquement au sous-secteur de la monnaie électronique. Avec E-Money By Expresso, le dernier arrivé après Orange et Tigo va pouvoir élargir sa gamme de produits. « L’ambition d’Expresso Sénégal est de promouvoir la plateforme financière digitale pour tous les citoyens sénégalais , qui leur permettra de bénéficier du service lié à l’administration publique, des services de transferts internationaux », a fait savoir la Chef du projet Fatou Sow Kane sur le site de Leral. Le nouveau service permet, en plus d’envoyer et de recevoir de l’argent, de payer ses factures et acheter aussi du crédit téléphonique. Son lancement fait suite à celui d’Innovation Hub pour accompagner l’entrepreneuriat à travers un concours baptisé Innovation Challenge.
(Source : CIO Mag, 16 février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000