E-Government, réseau de télémédecine et de télé-enseignement : Les technologies dans les bagages de Wade
samedi 1er juillet 2006
Dans ses négociations pour des projets de développement du Sénégal lors de sa visite officielle en Chine, le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’a pas oublié les technologies de l’information et de la communication (Tic). Selon le communiqué du conseil des ministres reçu hier, vendredi 30 juin il est convenu avec la République populaire de chine un appui au projet d’e-government, de construction d’un réseau de télé-médecine et de télé-enseignement, pour un montant de cinquante cinq (55) milliards de francs Cfa. Le chef de l’Etat a, à ce sujet, demandé au Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale de réfléchir, avec l’ensemble des techniciens, sur un nouveau système qui capitaliserait les avancées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Le président de la République lors de son voyage en Chine ramené dans ses bagages beaucoup d’accords économiques dont le montant total pourrait se chiffrer à plus 500 milliards.
Autre question abordée lors de cette réunion de conseil des ministres, c’est celle liée aux inondations. Le Premier ministre, Macky Sall est revenu sur le niveau d’exécution du « plan Jaxaay » qui a fait l’objet de réunion interministérielle. Le chef du gouvernement révèle que « pour le relogement des habitants de la banlieue dans les Maisons « Jaxaay », la distribution aux ayants droits démarrera dès la fin du mois de Juillet, avec trois cent familles. A partir du mois d’Août, le relogement se poursuivra à un rythme de deux cent cinquante maisons par mois ». Il a, par la même occasion, demandé au Ministre du Patrimoine Bâti, de l’Habitat et de la Construction, de démarrer dans les meilleurs délais, la réalisation du plan Jaxaay dans les régions, pour respecter la dimension nationale de ce projet. Macky Sall est enfin revenu sur la notion d’indemnisation des populations vivant dans les zones inondées, pour dire qu’à la place de l’argent, elle se fera par l’octroi de Maisons ’’Jaxaay’’, pour respecter la philosophie du Chef de l’Etat qui incite les populations, à toujours prendre de la hauteur dans les constructions.
I. L. FAYE
(Source : Sud Quotidien, 1er juillet 2006)