OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Décembre > E-Finance du programme Digital Freedom Initiative : les difficultés de (…)

E-Finance du programme Digital Freedom Initiative : les difficultés de réalisation du projet

lundi 20 décembre 2004

Projet

Le programme Digital freedom initiative (Dfi) de l’Usaid a démarré au Sénégal depuis le 4 mars 2003 avec comme objectifs de promouvoir la croissance des PME à travers les TIC et l’expertise des volontaires Américains et Sénégalais. Le Sénégal est considéré comme pays pilote.

Parmi les projets, il y a l’E-finance qui vise à appuyer la mise en place d’un système pour faciliter les transactions financières électroniques.

D’après Mme Fatoumata Sylla directrice de Dfi, un certain nombre difficultés ont été rencontrées pour la réalisation concrète de ce projet qui touche en priorité les zones rurales sur une période de trois ans avec au finish au moins un prestataire et 50 PME devant utiliser le système électronique pour les transactions. Tout d’abord, après avoir lancé en janvier 2004 un appel à manifestation d’intérêt dans les journaux et sur le site web de Dfi, seules deux propositions sont reçues par le Dfi. C’est alors que des recherches complémentaires ont été menées pour mieux comprendre le manque de participation des bénéficiaires. Des interviews réalisées avec un certain nombre de mutuelle et de sociétés ont révélé des obstacles liés à la rentabilité.

C’est ainsi que, signale Mme Sylla, de structures financières ont montré plus d’intérêt pour le transfert de monnaie à partir de l’étranger que le transfert local de monnaie.

Ensuite ces structures ont souligné la nécessité d’avoir une masse critique de clients pour que l’émission de carte soit rentable. C’est le cas de la Sodefitex qui paie en moyenne 75.000 francs pour une carte de 9.000 francs. A ces obstacles liés à la rentabilité, il y a des obstacles culturels au projet E-finance de Dfi. Mme Sylla révèle que la plupart des institutions financières n’étaient pas bien informées sur les fonctions de la carte électronique.

De plus les personnes interviewées ont estimé que la plupart des paysans n’avait pas confiance en la carte électronique pour garder leur argent.

Les femmes par exemple préféraient le noeud du pagne ou Nafa en Wolof. A ces obstacles, est venu se greffer la faiblesse des infrastructures (manque de réseaux fiables, faiblesse du taux d couverture du téléphone en zone rurale, faiblesse de l’électrification rurale etc.), sans compter la rigidité de la réglementation bancaire.

En vue de mieux intégrer les zones rurales dans le projet E-finance, les responsables de Dfi ont élaboré des stratégies. C’est ainsi qu’ils comptent sensibiliser les institutions financières décentralisées sur les enjeux du E-money pour les populations vivant en milieu rural. Ils entendent aussi développer des stratégies de marketing pour amener les populations rurales à utiliser les cartes électroniques. C’est le cas par exemple avec le système de la Sodefitex et de Nafa qui peut être généralisé pour permettre aux paysans d’utiliser leurs cartes comme moyens de paiement.

Enfin la directrice du Dfi avance l’idée d’inciter des populations rurales à adhérer au système de carte de telle sorte à dégager une masse critique pour réduire le coût unitaire des cartes.

Malick Sylla

(Source, Le Journalm de l’Economie, 20 décembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2234 Régulation des télécoms
  • 174/2234 Télécentres/Cybercentres
  • 1553/2234 Economie numérique
  • 818/2234 Politique nationale
  • 2234/2234 Fintech
  • 254/2234 Noms de domaine
  • 816/2234 Produits et services
  • 723/2234 Faits divers/Contentieux
  • 365/2234 Nouveau site web
  • 2161/2234 Infrastructures
  • 819/2234 TIC pour l’éducation
  • 91/2234 Recherche
  • 121/2234 Projet
  • 1403/2234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 868/2234 Sonatel/Orange
  • 781/2234 Licences de télécommunications
  • 133/2234 Sudatel/Expresso
  • 485/2234 Régulation des médias
  • 602/2234 Applications
  • 494/2234 Mouvements sociaux
  • 764/2234 Données personnelles
  • 63/2234 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2234 Mouvement consumériste
  • 179/2234 Médias
  • 322/2234 Appels internationaux entrants
  • 693/2234 Formation
  • 60/2234 Logiciel libre
  • 853/2234 Politiques africaines
  • 410/2234 Fiscalité
  • 83/2234 Art et culture
  • 284/2234 Genre
  • 719/2234 Point de vue
  • 484/2234 Commerce électronique
  • 702/2234 Manifestation
  • 157/2234 Presse en ligne
  • 62/2234 Piratage
  • 102/2234 Téléservices
  • 438/2234 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2234 Environnement/Santé
  • 168/2234 Législation/Réglementation
  • 169/2234 Gouvernance
  • 862/2234 Portrait/Entretien
  • 72/2234 Radio
  • 342/2234 TIC pour la santé
  • 133/2234 Propriété intellectuelle
  • 29/2234 Langues/Localisation
  • 503/2234 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2234 Téléphonie
  • 95/2234 Désengagement de l’Etat
  • 485/2234 Internet
  • 57/2234 Collectivités locales
  • 188/2234 Dédouanement électronique
  • 558/2234 Usages et comportements
  • 512/2234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2234 Audiovisuel
  • 1373/2234 Transformation digitale
  • 191/2234 Affaire Global Voice
  • 75/2234 Géomatique/Géolocalisation
  • 154/2234 Service universel
  • 331/2234 Sentel/Tigo
  • 87/2234 Vie politique
  • 728/2234 Distinction/Nomination
  • 17/2234 Handicapés
  • 342/2234 Enseignement à distance
  • 319/2234 Contenus numériques
  • 292/2234 Gestion de l’ARTP
  • 89/2234 Radios communautaires
  • 808/2234 Qualité de service
  • 212/2234 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2234 SMSI
  • 225/2234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2234 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2234 Internet des objets
  • 85/2234 Free Sénégal
  • 279/2234 Intelligence artificielle
  • 97/2234 Editorial
  • 10/2234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous