OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > E-Commerce : la livraison demeure un problème

E-Commerce : la livraison demeure un problème

lundi 4 mai 2015

Commerce électronique

Alors que le succès du commerce électronique ne cesse de croître à travers le continent africain, les efforts déployés afin de favoriser une livraison irréprochable des marchandises aux clients doivent être intensifiés. Cette constatation est confirmée par le rapport « Global e-Commerce Logistics 2015 », qui révèle que la logistique du commerce électronique évolue vivement au rythme de ce marché en rapide mutation.

Sumesh Rahavendra, responsable des ventes auprès de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne, indique que la livraison des marchandises achetées en ligne, quoique l’un des éléments les plus importants de l’expérience d’achat électronique du client, est souvent négligée par les détaillants.

Un récent rapport publié par McKinsey & Company a révélé que le commerce électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes économies du continent africain d’ici 2025. La naissance du commerce électronique révolutionne les pratiques logistiques locales et les réseaux physiques de distribution.

« Les consommateurs ont désormais accès à toute une série de produits qu’ils peuvent acheter sur un simple clic. Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à s’attendre à une livraison immédiate, ce qui accroît l’importance de la logistique. Cette situation encourage à son tour les détaillants et les fournisseurs de logistique à rechercher de nouvelles initiatives pour améliorer les services de livraison et offrir des avantages compétitifs, tels que par exemple la livraison le jour-même ou une politique flexible pour le retour des marchandises. »

L’étude « Global E-Tailing 2025 »réalisée par DHL a analysé le rôle du commerce électronique dans la vie des consommateurs à l’horizon 2025, ainsi que son impact sur le consumérisme, la vente au détail et la logistique. L’étude a révélé qu’avec la poursuite du succès de la vente en ligne sur les marchés développés et sur les marchés émergents, les entreprises de logistique joueront un rôle clé dans la fourniture de solutions cruciales de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui soient capables de s’adapter à l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs.

L’étude révèle que le commerce électronique progressant rapidement sur le continent, de nombreuses entreprises cherchent encore à déterminer ce que cet essor signifiera pour les infrastructures de leur réseau de distribution. Lorsque le commerce électronique a fait son entrée sur le marché, le côté pratique consistant à pouvoir acheter un produit sans sortir de chez soi prévalait. Une fois l’achat effectué, il suffisait d’attendre que le paquet soit livré à domicile. Les délais de livraison s’élevaient à quelques jours, voire semaines. Aujourd’hui, la classe moyenne, en augmentation d’un bout à l’autre du continent, souhaite une plus grande variété de produits et de services assortie de délais de livraison plus courts. Les délais de livraison sont désormais mesurés à la minute et à l’heure près. Les livraisons doivent par ailleurs être effectuées à des heures et à des endroits appropriés, définis par le client .

« Le commerce électronique fait en outre le bonheur des consommateurs vivant dans des zones périphériques et ayant sinon difficilement accès à des magasins traditionnels. Les cyberdétaillants internationaux et nationaux proposent désormais la livraison à domicile d’un vaste éventail de produits de grande qualité ».

« Leur choix devrait donc se porter sur des fournisseurs de logistique fiables et réputés, ces derniers représentant en définitive une extension des activités des cyberdétaillants et un point de contact important avec lequel les clients interagissent directement en fin de transaction. La concurrence dans le secteur du commerce électronique est féroce. Il est donc important de satisfaire pleinement le client à chaque transaction, afin de l’encourager à renouveler son expérience d’achat », conclut M. Rahavendra.

(Source : Ajo News, 2 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2474/2791 Régulation des télécoms
  • 236/2791 Télécentres/Cybercentres
  • 1912/2791 Economie numérique
  • 992/2791 Politique nationale
  • 2790/2791 Fintech
  • 339/2791 Noms de domaine
  • 1017/2791 Produits et services
  • 870/2791 Faits divers/Contentieux
  • 485/2791 Nouveau site web
  • 2791/2791 Infrastructures
  • 981/2791 TIC pour l’éducation
  • 113/2791 Recherche
  • 185/2791 Projet
  • 1811/2791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1002/2791 Sonatel/Orange
  • 925/2791 Licences de télécommunications
  • 180/2791 Sudatel/Expresso
  • 557/2791 Régulation des médias
  • 776/2791 Applications
  • 658/2791 Mouvements sociaux
  • 938/2791 Données personnelles
  • 84/2791 Big Data/Données ouvertes
  • 368/2791 Mouvement consumériste
  • 206/2791 Médias
  • 422/2791 Appels internationaux entrants
  • 1035/2791 Formation
  • 58/2791 Logiciel libre
  • 1063/2791 Politiques africaines
  • 892/2791 Fiscalité
  • 114/2791 Art et culture
  • 377/2791 Genre
  • 1031/2791 Point de vue
  • 587/2791 Commerce électronique
  • 884/2791 Manifestation
  • 210/2791 Presse en ligne
  • 86/2791 Piratage
  • 135/2791 Téléservices
  • 619/2791 Biométrie/Identité numérique
  • 196/2791 Environnement/Santé
  • 213/2791 Législation/Réglementation
  • 222/2791 Gouvernance
  • 988/2791 Portrait/Entretien
  • 95/2791 Radio
  • 452/2791 TIC pour la santé
  • 187/2791 Propriété intellectuelle
  • 31/2791 Langues/Localisation
  • 616/2791 Médias/Réseaux sociaux
  • 1222/2791 Téléphonie
  • 132/2791 Désengagement de l’Etat
  • 556/2791 Internet
  • 69/2791 Collectivités locales
  • 268/2791 Dédouanement électronique
  • 651/2791 Usages et comportements
  • 609/2791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 347/2791 Audiovisuel
  • 1720/2791 Transformation digitale
  • 244/2791 Affaire Global Voice
  • 94/2791 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/2791 Service universel
  • 424/2791 Sentel/Tigo
  • 116/2791 Vie politique
  • 900/2791 Distinction/Nomination
  • 20/2791 Handicapés
  • 420/2791 Enseignement à distance
  • 420/2791 Contenus numériques
  • 356/2791 Gestion de l’ARTP
  • 112/2791 Radios communautaires
  • 1144/2791 Qualité de service
  • 250/2791 Privatisation/Libéralisation
  • 81/2791 SMSI
  • 295/2791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1527/2791 Innovation/Entreprenariat
  • 777/2791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2791 Internet des objets
  • 121/2791 Free Sénégal
  • 274/2791 Intelligence artificielle
  • 115/2791 Editorial
  • 14/2791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous