OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mai 2015 > E-Commerce : la livraison demeure un problème

E-Commerce : la livraison demeure un problème

lundi 4 mai 2015

Commerce électronique

Alors que le succès du commerce électronique ne cesse de croître à travers le continent africain, les efforts déployés afin de favoriser une livraison irréprochable des marchandises aux clients doivent être intensifiés. Cette constatation est confirmée par le rapport « Global e-Commerce Logistics 2015 », qui révèle que la logistique du commerce électronique évolue vivement au rythme de ce marché en rapide mutation.

Sumesh Rahavendra, responsable des ventes auprès de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne, indique que la livraison des marchandises achetées en ligne, quoique l’un des éléments les plus importants de l’expérience d’achat électronique du client, est souvent négligée par les détaillants.

Un récent rapport publié par McKinsey & Company a révélé que le commerce électronique pourrait représenter 10 % des ventes au détail des plus grandes économies du continent africain d’ici 2025. La naissance du commerce électronique révolutionne les pratiques logistiques locales et les réseaux physiques de distribution.

« Les consommateurs ont désormais accès à toute une série de produits qu’ils peuvent acheter sur un simple clic. Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à s’attendre à une livraison immédiate, ce qui accroît l’importance de la logistique. Cette situation encourage à son tour les détaillants et les fournisseurs de logistique à rechercher de nouvelles initiatives pour améliorer les services de livraison et offrir des avantages compétitifs, tels que par exemple la livraison le jour-même ou une politique flexible pour le retour des marchandises. »

L’étude « Global E-Tailing 2025 »réalisée par DHL a analysé le rôle du commerce électronique dans la vie des consommateurs à l’horizon 2025, ainsi que son impact sur le consumérisme, la vente au détail et la logistique. L’étude a révélé qu’avec la poursuite du succès de la vente en ligne sur les marchés développés et sur les marchés émergents, les entreprises de logistique joueront un rôle clé dans la fourniture de solutions cruciales de gestion de la chaîne d’approvisionnement qui soient capables de s’adapter à l’évolution des habitudes d’achats des consommateurs.

L’étude révèle que le commerce électronique progressant rapidement sur le continent, de nombreuses entreprises cherchent encore à déterminer ce que cet essor signifiera pour les infrastructures de leur réseau de distribution. Lorsque le commerce électronique a fait son entrée sur le marché, le côté pratique consistant à pouvoir acheter un produit sans sortir de chez soi prévalait. Une fois l’achat effectué, il suffisait d’attendre que le paquet soit livré à domicile. Les délais de livraison s’élevaient à quelques jours, voire semaines. Aujourd’hui, la classe moyenne, en augmentation d’un bout à l’autre du continent, souhaite une plus grande variété de produits et de services assortie de délais de livraison plus courts. Les délais de livraison sont désormais mesurés à la minute et à l’heure près. Les livraisons doivent par ailleurs être effectuées à des heures et à des endroits appropriés, définis par le client .

« Le commerce électronique fait en outre le bonheur des consommateurs vivant dans des zones périphériques et ayant sinon difficilement accès à des magasins traditionnels. Les cyberdétaillants internationaux et nationaux proposent désormais la livraison à domicile d’un vaste éventail de produits de grande qualité ».

« Leur choix devrait donc se porter sur des fournisseurs de logistique fiables et réputés, ces derniers représentant en définitive une extension des activités des cyberdétaillants et un point de contact important avec lequel les clients interagissent directement en fin de transaction. La concurrence dans le secteur du commerce électronique est féroce. Il est donc important de satisfaire pleinement le client à chaque transaction, afin de l’encourager à renouveler son expérience d’achat », conclut M. Rahavendra.

(Source : Ajo News, 2 mai 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2284 Régulation des télécoms
  • 173/2284 Télécentres/Cybercentres
  • 1575/2284 Economie numérique
  • 823/2284 Politique nationale
  • 2284/2284 Fintech
  • 274/2284 Noms de domaine
  • 813/2284 Produits et services
  • 691/2284 Faits divers/Contentieux
  • 369/2284 Nouveau site web
  • 2154/2284 Infrastructures
  • 824/2284 TIC pour l’éducation
  • 90/2284 Recherche
  • 121/2284 Projet
  • 1377/2284 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 887/2284 Sonatel/Orange
  • 774/2284 Licences de télécommunications
  • 132/2284 Sudatel/Expresso
  • 462/2284 Régulation des médias
  • 600/2284 Applications
  • 494/2284 Mouvements sociaux
  • 791/2284 Données personnelles
  • 60/2284 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2284 Mouvement consumériste
  • 179/2284 Médias
  • 321/2284 Appels internationaux entrants
  • 691/2284 Formation
  • 46/2284 Logiciel libre
  • 846/2284 Politiques africaines
  • 412/2284 Fiscalité
  • 83/2284 Art et culture
  • 284/2284 Genre
  • 744/2284 Point de vue
  • 480/2284 Commerce électronique
  • 704/2284 Manifestation
  • 157/2284 Presse en ligne
  • 62/2284 Piratage
  • 102/2284 Téléservices
  • 420/2284 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2284 Environnement/Santé
  • 162/2284 Législation/Réglementation
  • 167/2284 Gouvernance
  • 845/2284 Portrait/Entretien
  • 72/2284 Radio
  • 337/2284 TIC pour la santé
  • 133/2284 Propriété intellectuelle
  • 29/2284 Langues/Localisation
  • 502/2284 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2284 Téléphonie
  • 96/2284 Désengagement de l’Etat
  • 484/2284 Internet
  • 57/2284 Collectivités locales
  • 189/2284 Dédouanement électronique
  • 497/2284 Usages et comportements
  • 515/2284 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2284 Audiovisuel
  • 1352/2284 Transformation digitale
  • 191/2284 Affaire Global Voice
  • 75/2284 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2284 Service universel
  • 330/2284 Sentel/Tigo
  • 87/2284 Vie politique
  • 729/2284 Distinction/Nomination
  • 17/2284 Handicapés
  • 336/2284 Enseignement à distance
  • 319/2284 Contenus numériques
  • 292/2284 Gestion de l’ARTP
  • 89/2284 Radios communautaires
  • 836/2284 Qualité de service
  • 212/2284 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2284 SMSI
  • 224/2284 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1278/2284 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2284 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2284 Internet des objets
  • 85/2284 Free Sénégal
  • 195/2284 Intelligence artificielle
  • 98/2284 Editorial
  • 9/2284 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous