OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Dysfonctionnement dans le réseau Orange : Le calvaire des abonnés

Dysfonctionnement dans le réseau Orange : Le calvaire des abonnés

jeudi 6 juillet 2017

Qualité de service

Depuis quelques semaines, le réseau de l’opérateur téléphonique Orange est vampirisé. Une situation catastrophique qui ne semble choquer personne même pas dans l’Agence de régularisation des postes et télécommunications (ARTP).

Depuis quelques semaines, c’est le sabotage général sur le réseau de l’opérateur téléphonie Orange. Les abonnés ont de plus en plus des problèmes pour passer un appel téléphonique ou envoyer un sms. Certains abonnés ont remarqué que pour envoyer un sms, il faut désormais insister pour espérer le voir être envoyé.

Pendant ce temps, même joindre quelqu’un devient difficile si la communication n’est pas vandalisée une fois l’interlocuteur au bout du fil. N’empêche cette catastrophe ne semble pas choquer les autorités de régularisation des postes et des télécommunications(ARTP) et de son directeur général qui semble avoir d’autres préoccupations. Mais aussi le quid des associations de consommateurs qui sont totalement absente.

La majorité de ces dites associations reçoivent l’appui de l’ARPT. En toute impunité, Orange brasse des milliards au Sénégal et continue de noyer ses abonnés dans son réseau défectueux. Ce qui a d’ailleurs fini par plonger un malaise interne dans la boite.

Un cadre révèle même que « tout le monde sent la dégradation. On est tombé bien bas ». Ces dysfonctionnements tous azimuts interviennent dans un moment où Orange a confié certaines de ses activités à Huawei qui a fini de montrer ses limites. Pour tout simplement dire que le directeur général de Orange Sénégal Alioune Ndiaye, et ses services font payer à leurs abonnés les fruits amers de leurs mauvais choix.

(Source : Libération, 6 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2730/3043 Régulation des télécoms
  • 246/3043 Télécentres/Cybercentres
  • 2060/3043 Economie numérique
  • 1099/3043 Politique nationale
  • 3043/3043 Fintech
  • 349/3043 Noms de domaine
  • 1174/3043 Produits et services
  • 997/3043 Faits divers/Contentieux
  • 495/3043 Nouveau site web
  • 2965/3043 Infrastructures
  • 1175/3043 TIC pour l’éducation
  • 150/3043 Recherche
  • 189/3043 Projet
  • 1993/3043 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1173/3043 Sonatel/Orange
  • 1024/3043 Licences de télécommunications
  • 256/3043 Sudatel/Expresso
  • 641/3043 Régulation des médias
  • 802/3043 Applications
  • 667/3043 Mouvements sociaux
  • 988/3043 Données personnelles
  • 111/3043 Big Data/Données ouvertes
  • 411/3043 Mouvement consumériste
  • 258/3043 Médias
  • 452/3043 Appels internationaux entrants
  • 1128/3043 Formation
  • 91/3043 Logiciel libre
  • 1417/3043 Politiques africaines
  • 657/3043 Fiscalité
  • 134/3043 Art et culture
  • 386/3043 Genre
  • 922/3043 Point de vue
  • 683/3043 Commerce électronique
  • 1097/3043 Manifestation
  • 259/3043 Presse en ligne
  • 114/3043 Piratage
  • 153/3043 Téléservices
  • 609/3043 Biométrie/Identité numérique
  • 224/3043 Environnement/Santé
  • 262/3043 Législation/Réglementation
  • 248/3043 Gouvernance
  • 1132/3043 Portrait/Entretien
  • 112/3043 Radio
  • 486/3043 TIC pour la santé
  • 204/3043 Propriété intellectuelle
  • 58/3043 Langues/Localisation
  • 696/3043 Médias/Réseaux sociaux
  • 1296/3043 Téléphonie
  • 152/3043 Désengagement de l’Etat
  • 646/3043 Internet
  • 102/3043 Collectivités locales
  • 288/3043 Dédouanement électronique
  • 837/3043 Usages et comportements
  • 699/3043 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 390/3043 Audiovisuel
  • 2083/3043 Transformation digitale
  • 249/3043 Affaire Global Voice
  • 115/3043 Géomatique/Géolocalisation
  • 223/3043 Service universel
  • 442/3043 Sentel/Tigo
  • 149/3043 Vie politique
  • 972/3043 Distinction/Nomination
  • 49/3043 Handicapés
  • 477/3043 Enseignement à distance
  • 522/3043 Contenus numériques
  • 410/3043 Gestion de l’ARTP
  • 140/3043 Radios communautaires
  • 1142/3043 Qualité de service
  • 302/3043 Privatisation/Libéralisation
  • 116/3043 SMSI
  • 359/3043 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1737/3043 Innovation/Entreprenariat
  • 934/3043 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 41/3043 Internet des objets
  • 108/3043 Free Sénégal
  • 460/3043 Intelligence artificielle
  • 286/3043 Editorial
  • 16/3043 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous