OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Dysfonctionnement dans le réseau Orange : Le calvaire des abonnés

Dysfonctionnement dans le réseau Orange : Le calvaire des abonnés

jeudi 6 juillet 2017

Qualité de service

Depuis quelques semaines, le réseau de l’opérateur téléphonique Orange est vampirisé. Une situation catastrophique qui ne semble choquer personne même pas dans l’Agence de régularisation des postes et télécommunications (ARTP).

Depuis quelques semaines, c’est le sabotage général sur le réseau de l’opérateur téléphonie Orange. Les abonnés ont de plus en plus des problèmes pour passer un appel téléphonique ou envoyer un sms. Certains abonnés ont remarqué que pour envoyer un sms, il faut désormais insister pour espérer le voir être envoyé.

Pendant ce temps, même joindre quelqu’un devient difficile si la communication n’est pas vandalisée une fois l’interlocuteur au bout du fil. N’empêche cette catastrophe ne semble pas choquer les autorités de régularisation des postes et des télécommunications(ARTP) et de son directeur général qui semble avoir d’autres préoccupations. Mais aussi le quid des associations de consommateurs qui sont totalement absente.

La majorité de ces dites associations reçoivent l’appui de l’ARPT. En toute impunité, Orange brasse des milliards au Sénégal et continue de noyer ses abonnés dans son réseau défectueux. Ce qui a d’ailleurs fini par plonger un malaise interne dans la boite.

Un cadre révèle même que « tout le monde sent la dégradation. On est tombé bien bas ». Ces dysfonctionnements tous azimuts interviennent dans un moment où Orange a confié certaines de ses activités à Huawei qui a fini de montrer ses limites. Pour tout simplement dire que le directeur général de Orange Sénégal Alioune Ndiaye, et ses services font payer à leurs abonnés les fruits amers de leurs mauvais choix.

(Source : Libération, 6 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2245/2614 Régulation des télécoms
  • 195/2614 Télécentres/Cybercentres
  • 1819/2614 Economie numérique
  • 901/2614 Politique nationale
  • 2614/2614 Fintech
  • 300/2614 Noms de domaine
  • 909/2614 Produits et services
  • 862/2614 Faits divers/Contentieux
  • 427/2614 Nouveau site web
  • 2467/2614 Infrastructures
  • 912/2614 TIC pour l’éducation
  • 103/2614 Recherche
  • 132/2614 Projet
  • 1617/2614 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 962/2614 Sonatel/Orange
  • 856/2614 Licences de télécommunications
  • 146/2614 Sudatel/Expresso
  • 511/2614 Régulation des médias
  • 651/2614 Applications
  • 552/2614 Mouvements sociaux
  • 848/2614 Données personnelles
  • 99/2614 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2614 Mouvement consumériste
  • 187/2614 Médias
  • 349/2614 Appels internationaux entrants
  • 949/2614 Formation
  • 56/2614 Logiciel libre
  • 988/2614 Politiques africaines
  • 565/2614 Fiscalité
  • 90/2614 Art et culture
  • 297/2614 Genre
  • 953/2614 Point de vue
  • 544/2614 Commerce électronique
  • 807/2614 Manifestation
  • 173/2614 Presse en ligne
  • 73/2614 Piratage
  • 107/2614 Téléservices
  • 543/2614 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2614 Environnement/Santé
  • 172/2614 Législation/Réglementation
  • 187/2614 Gouvernance
  • 947/2614 Portrait/Entretien
  • 80/2614 Radio
  • 404/2614 TIC pour la santé
  • 147/2614 Propriété intellectuelle
  • 36/2614 Langues/Localisation
  • 572/2614 Médias/Réseaux sociaux
  • 1054/2614 Téléphonie
  • 104/2614 Désengagement de l’Etat
  • 519/2614 Internet
  • 69/2614 Collectivités locales
  • 213/2614 Dédouanement électronique
  • 555/2614 Usages et comportements
  • 545/2614 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2614 Audiovisuel
  • 1584/2614 Transformation digitale
  • 209/2614 Affaire Global Voice
  • 81/2614 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2614 Service universel
  • 352/2614 Sentel/Tigo
  • 92/2614 Vie politique
  • 783/2614 Distinction/Nomination
  • 20/2614 Handicapés
  • 369/2614 Enseignement à distance
  • 379/2614 Contenus numériques
  • 310/2614 Gestion de l’ARTP
  • 97/2614 Radios communautaires
  • 961/2614 Qualité de service
  • 228/2614 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2614 SMSI
  • 264/2614 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1366/2614 Innovation/Entreprenariat
  • 681/2614 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2614 Internet des objets
  • 96/2614 Free Sénégal
  • 231/2614 Intelligence artificielle
  • 128/2614 Editorial
  • 11/2614 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous