L’activité de transfert rapide d’argent dans l’Union Économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA) est portée par soixante (60) acteurs, cinquante-trois (53) banques, cinq (5) SFD et deux (2) établissements financiers à caractère bancaire, selon l’analyse des données de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) disponibles à fin 2018.
Ces données sont contenues dans le rapport semestriel de surveillance des services de paiement adossés à la monnaie électronique publié par la BCEAO.
Le présent rapport s’inscrit dans le cadre de la surveillance des activités de monnaie électronique et de transfert rapide d’argent dans l’UEMOA au cours du premier semestre de l’année 2019.
S’agissant de l’offre, on dénombre deux cent vingt-huit (228) services de transfert rapide d’argent dont dix-huit (18) services intra-UEMOA ; deux cent-dix (210) services couvrant à la fois les périmètres intra et hors UEMOA.
Les transferts régionaux sont essentiellement portés par les systèmes financiers décentralisés et quelques banques dans le cadre de la diversification de leurs offres intra-réseaux tandis que les transferts internationaux relèvent des banques et des établissements financiers de paiement conformément aux exigences de l’article 2 du Règlement n°09 relatif aux relations financières extérieures des Etats membres de l’UEMOA.
Conformément aux textes en vigueur dans l’UEMOA, les services de transferts transfrontaliers offerts par les établissements de monnaie électronique se limitent aux Etats membres de l’Union.
(Source : Réussir Business, 5 mars 2020)