Du 29 au 31 juillet 2003, au Méridien Président, le premier forum de l’UIT
mardi 29 juillet 2003
Le Sénégal abrite du 29 au 31 juillet 2003, au Méridien Président, le premier forum de l’UIT, partenariat des secteurs public et privé pour le développement des TIC en Afrique.
La réforme du secteur des télécommunications, accélérée par les décisions de la Conférence régionale africaine de développement des télécommunications (Abidjan 1996) a vu l’apparition du secteur privé dans l’exploitation des services de télécommunications. En outre, la convergence entre les télécommunications et l’informatique a favorisé l’émergence d’un nouveau type de partenariat des secteur public et privé.
L’organisation de ce forum entre dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la conférence des Plénipotentiaires de l’UIT (Marrakech, 2002) et de la conférence mondiale de développement des
Télécommunications (Istanbul, 2002) de l’UIT qui enjoignent le Bureau de développement des Télécommunications (BDT) à favoriser la mobilisation des ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la mise en oeuvre des TIC et à leur accès pour tous pour résorber la fracture numérique.
La rencontre d’Istanbul a adopté une résolution relative à l’Appui au Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) notamment dans les domaines suivants :
– Questions de politique et de réglementation
– Financement et investissement
– Développement et investissement
– Développement des infrastructures
– Accès universel et développement des technologies de l’information et de la communication
– Développement et gestion des ressources humaines.
Il est rappelé que le NEPAD reconnaît et encourage le partenariat avec le Secteur privé comme l’un des piliers du développement de l’Afrique. L’objectif principal du forum est susciter :
– un échange fructueux entre le secteur public et le secteur privé
national et international en vue de faciliter l’émergence d’un
partenariat rentable pour un développement durables des TIC en Afrique
– promouvoir une coopération opérationnelle entre les secteurs public et privé africains et ceux de l’étranger pour le plein essor des TIC dans la région Afrique.
En outre, le forum qui est le premier du genre, organisé par l’UIT en
collaboration avec l’Agence de Régulation des Télécommunications et les Opérateurs du secteur au Sénégal (Sonatel et Sentel) devra faire des recommandations sur :
– Un plan d’action pour le renforcement du partenariat et la contribution du secteur privé africain aux travaux de l’UIT
– Les attentes du secteur privé africain vis à vis du secteur public (ministères, organes de réglementation) du secteur privé international (partenariat durable) et de l’UIT.
Communiqué de presse de la Sonatel
Fait à Dakar, le 28 juillet 2003