Droits des consommateurs dans les télécoms et les TICS : Le réseau des consommateurs africains pour une réglementation régionale
samedi 18 avril 2009
L’association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) a annoncé mercredi aux journalistes qu’un réseau des consommateurs africains des Tics (Récatic) a été créé pour défendre les droits des consommateurs dans les télécoms et les technologies de l’information et de la communication.
Lancé par la ligue pour la défense du consommateur au Bénin, le projet intitulé « les services de télécommunications et des droits des consommateurs en Afrique » est financé par Open initiative for West Africa (Osiwa). Selon Romain Abilé Houéhou, président de Récatic, le projet permettra d’impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications à travers la prise en compte des préoccupations des consommateurs, au niveau qualité et coût des services à l’échelle nationale et régionale. Pour mener à bien ses activités, le Recatic, conduit par son président, M. Houénou, a entamé, depuis le 4 avril dernier à Abuja, une campagne médiatique de sensibilisation des pouvoirs publics sur les droits des consommateurs dans les télécoms et tics. Après Abuja et Ouagadougou, c’est au tour du Sénégal de recevoir la délégation du réseau, dans le cadre de la campagne ouest-africaine visant, d’après M. Houéhou, à faire intégrer dans les législations communautaires qui encadrent les télécoms et les tics en Afrique de l’Ouest, les droits fondamentaux des consommateurs reconnus par les Nations Unies que sont notamment : droit à la satisfaction des besoins essentiels, droit à la représentation, droit au choix, droit à une garantie sur le produit, droit à l’information, droit de recours, droit à l’éducation, droit à un environnement sain.
En marge de cette rencontre, le président de l’Ascosen, Momar Ndao, s’est aussi prononcé sur la vente des actions de l’Etat au niveau de la Sonatel. Il fustige cette idée de l’Etat de vouloir vendre ses actions à un pays étranger, car, soutient-il, l’Etat n’est pas n’importe quel actionnaire.
Maguette Guèye
(Source : Le Soleil, 18 avril 2009)