Le Réseau des consommateurs africains des technologies de l’information et de la communication (RECATIC) mène la sensibilisation des pouvoirs publics ouest-africains sur les ’’droits fondamentaux’’ des consommateurs dans le secteur des télécoms, a appris l’APS auprès dudit réseau.
Du 4 au 8 avril, une délégation du RECATIC, conduite par son président Romain Abilé Houéhou a en effet séjourné à Abuja (Nigéria) où elle s’est entretenue avec la CEDEAO sur ’’les droits fondamentaux’’ des usagers des télécoms.
Cette délégation s’est aussi entretenue sur la même question du 8 au 13 avril à Ouagadougou (Burkina Faso) avec l’UEMOA.
L’objectif de cette tournée est de ’’faire adopter, dans les législations communautaires qui encadrent les télécoms et les TIC en Afrique de l’Ouest, les droits fondamentaux des consommateurs reconnus par les Nations unies’’, a expliqué M. Houéhou dans un document publié jeudi à Dakar où il donnait une conférence de presse.
Les Nations unies consacrent depuis 1985, y compris dans le secteur des télécoms, les droits des consommateurs à ’’la satisfaction des besoins essentiels (...)’’, a rappelé Romain Abilé Hoéhou, par ailleurs président de la Ligue pour la défense du consommateur au Bénin (LDCB). Il a à cet effet cité ‘’ le choix, la garantie sur le produit, l’information, le recours, l’environnement sain etc’’.
Le RECATIC travaille aussi au ’’renforcement des capacités des associations de consommateurs, afin qu’elles puissent impulser une nouvelle dynamique au secteur des télécommunications par des actions concertées’’.
A Dakar où elle a démarré depuis mardi, la campagne qui est menée de concert avec l’Association des consommateurs sénégalais (ASCOSEN), est conduite auprès des pouvoirs publics et des organes de régulation des télécommunications.
La sensibilisation, qui se poursuit jusqu’à vendredi, s’adresse aussi aux responsables du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège se trouve à Dakar.
Créé en octobre 2008, le RECATIC envisage de mener ce plaidoyer auprès des institutions régionales et sous-régionales du continent. L’objectif vise à ’’constituer une veille citoyenne permanente autour des services de télécommunications et des droits des consommateurs en Afrique’’.
Cette campagne est soutenue par l’ONG Open society initiative for West Africa (OSIWA).
(Source : APS, 16 avril 2009)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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