OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > Droit de réponse d’Atos Sénégal

Droit de réponse d’Atos Sénégal

vendredi 17 juin 2016

Economie numérique

Dans sa livraison n° 1490, du mercredi 8 juin 2016, le quotidien EnQuête a publié dans sa Une, un article intitulé ‘’Marchés publics : Le gré à gré asphyxie les entreprises locales de TIC’’.

Dans cet article, il est indiqué ‘’qu’au ministère de l’Economie et des Finances, on a favorisé le français Atos pour un juteux marché du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF)’’.

Atos Sénégal conteste vigoureusement ces insinuations sans fondement. C’est une accusation grave, par ailleurs relayée en Une du journal.

Atos Sénégal ne peut accepter que le nom du Groupe Atos soit cité comme un exemple parmi “la multiplication des cas de violation flagrante de la loi”.

Le ‘’Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (PCRBF)’’ a fait l’objet d’un Appel d’Offre international au quel plusieurs compétiteurs réunis à travers 8 consortiums ont répondu. Après six mois de compétition avec plusieurs phases d’examen des propositions, ce projet a été attribué au Groupe Atos, à l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse et transparente.

Le Groupe Atos respecte scrupuleusement la législation sénégalaise. C’est ainsi qu’il a accepté tous les recours, pour annulation, intentés par ses principaux compétiteurs auprès de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

L’ARMP, après un examen scrupuleux, a rejeté tous ces recours et confirmé la régularité de l’attribution de projet au Groupe Atos, dans la transparence.

Par ailleurs, dans le même article il est dit que ‘’l’entreprise de Thierry Breton PDG du Groupe Atos, ancien ministre français de l’Economie et des Finances avait promis de créer des centaines d’emplois, mais au finish, elle se limitera à débaucher des ingénieurs déjà employés dans des entreprises sénégalaises’’.

Cette autre affirmation est invraisemblable. En fin décembre 2014, un mois après le démarrage de ses activités, Atos Sénégal a recruté plus de 50 ingénieurs et un an plus tard, à fin 2015, l’entreprise comptait plus de 200 ingénieurs sénégalais recrutés tous en CDI (Contrat à durée indéterminée), dont 45% de jeunes diplômés à qui Atos Sénégal a offert leur premier emploi. (…) En 2015, Atos Sénégal a accueilli 35 étudiants en stage et en 2016 ce nombre est porté à 55 étudiants. Durant 6 mois, ces étudiants accueillis au sein d’Atos Sénégal, vont parfaire leur formation dans le cadre de projets importants du Groupe Atos.

Face aux accusations sans fondement et diffamatoires portées au Groupe Atos, sa filiale Atos Sénégal exige un droit de réponse et l’insertion de l’intégralité du texte ci-dessus dans le journal EnQuête.

Par ailleurs, Atos Sénégal se réserve le droit d’engager des poursuites envers quiconque relaierait des assertions semblables.

ATOS Sénégal

(Source : Enquête, 17 juin 2016)


NDLR : Nous avons lu avec attention le droit de réponse du groupe ATOS, suite à un article publié dans notre édition du mercredi 08 juin 2016. D’emblée, nous devons souligner que ce droit de réponse n’est pas une surprise pour nous ; elle est même arrivée trop tard dans un certain sens. En effet, l’ampleur des faits soulignés dans l’article en question ne peut s’accommoder du mutisme des personnes et organisations mises en cause, d’autant que, comme vous le soulignez, plusieurs recours ont été faits devant l’ARMP par vos ‘’compétiteurs’’.

C’est moins votre groupe que les autorités chargées de la gestion des deniers publics sénégalais qui nous intéressent. Vous n’avez pas été les seuls cités dans la série décriée d’attributions de marchés publics à des groupes étrangers au détriment du secteur privé national, en particulier les entreprises évoluant dans le secteur des TIC. Nos questions restent sans réponses.

Pourquoi la commission d’attribution des marchés a-t-elle émis neuf réserves en vous attribuant celui relatif au Projet de coordination des réformes financières et budgétaires ? Pourquoi un de vos ‘’compétiteurs’’ présentant une meilleure offre technique a-t-elle été écartée, soulevant les interrogations des observateurs du secteur des TIC ? Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que la commission des marchés du Pcrbf a attendu autant de temps, après le dépouillement des offres, pour enfin se décider à̀ attribuer officiellement le marché́ à Atos. S’agissant de la création de nouveaux emplois, une seule question : quand on débauche, créée-t-on des emplois ? Il est heureux que vous mettiez en exergue le nombre de vos ‘’stagiaires’’. Pour le reste, nous aviserons, en vous laissant naturellement nos colonnes ouvertes.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2333/2622 Régulation des télécoms
  • 196/2622 Télécentres/Cybercentres
  • 1767/2622 Economie numérique
  • 972/2622 Politique nationale
  • 2622/2622 Fintech
  • 287/2622 Noms de domaine
  • 917/2622 Produits et services
  • 788/2622 Faits divers/Contentieux
  • 403/2622 Nouveau site web
  • 2449/2622 Infrastructures
  • 955/2622 TIC pour l’éducation
  • 134/2622 Recherche
  • 145/2622 Projet
  • 1755/2622 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2622 Sonatel/Orange
  • 830/2622 Licences de télécommunications
  • 151/2622 Sudatel/Expresso
  • 494/2622 Régulation des médias
  • 641/2622 Applications
  • 552/2622 Mouvements sociaux
  • 843/2622 Données personnelles
  • 79/2622 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2622 Mouvement consumériste
  • 202/2622 Médias
  • 350/2622 Appels internationaux entrants
  • 856/2622 Formation
  • 61/2622 Logiciel libre
  • 1117/2622 Politiques africaines
  • 488/2622 Fiscalité
  • 104/2622 Art et culture
  • 313/2622 Genre
  • 833/2622 Point de vue
  • 525/2622 Commerce électronique
  • 867/2622 Manifestation
  • 190/2622 Presse en ligne
  • 83/2622 Piratage
  • 120/2622 Téléservices
  • 478/2622 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2622 Environnement/Santé
  • 185/2622 Législation/Réglementation
  • 195/2622 Gouvernance
  • 950/2622 Portrait/Entretien
  • 95/2622 Radio
  • 427/2622 TIC pour la santé
  • 164/2622 Propriété intellectuelle
  • 40/2622 Langues/Localisation
  • 537/2622 Médias/Réseaux sociaux
  • 1001/2622 Téléphonie
  • 114/2622 Désengagement de l’Etat
  • 563/2622 Internet
  • 75/2622 Collectivités locales
  • 245/2622 Dédouanement électronique
  • 675/2622 Usages et comportements
  • 553/2622 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 319/2622 Audiovisuel
  • 1720/2622 Transformation digitale
  • 216/2622 Affaire Global Voice
  • 92/2622 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2622 Service universel
  • 359/2622 Sentel/Tigo
  • 106/2622 Vie politique
  • 798/2622 Distinction/Nomination
  • 32/2622 Handicapés
  • 439/2622 Enseignement à distance
  • 490/2622 Contenus numériques
  • 328/2622 Gestion de l’ARTP
  • 102/2622 Radios communautaires
  • 878/2622 Qualité de service
  • 223/2622 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2622 SMSI
  • 254/2622 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1461/2622 Innovation/Entreprenariat
  • 684/2622 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2622 Internet des objets
  • 87/2622 Free Sénégal
  • 324/2622 Intelligence artificielle
  • 103/2622 Editorial
  • 14/2622 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous