OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Juillet 2013 > Droit de réponse Sonatel

Droit de réponse Sonatel

lundi 15 juillet 2013

Mouvement consumériste

« Suite à la publication le jeudi 11 juillet dernier d’un article intitulé « Facturation de la boite vocale d’Orange, les consommateurs dénoncent un vol », Sonatel tient à apporter les précisions importantes suivantes :La facturation de la boite vocale n’a connu aucune modification depuis des années. Sonatel précise que la consultation par le client de sa boîte vocale est gratuite.

Le client dont l’appel est acheminé sur la boite vocale de son interlocuteur n’est pas facturé dans les 03 secondes suivant la réception du message d’indisponibilité (temporisation de trois secondes), ce qui lui permet de raccrocher avant s’il ne souhaite pas laisser de message sur la boite vocale de son interlocuteur.

Sonatel est le seul opérateur au Sénégal à avoir mis en place ce système de temporisation.Le client n’est donc facturé qu’à compter de la 4ème seconde. Pour renforcer son souci permanent de transparence dans la facturation du client, Sonatel a mis en place depuis juin 2013 un nouveau service de suivi consommation (SMS d’information sur le coût de la dernière communication) qui donne d’ailleurs au client la possibilité de vérifier lui-même la facturation ou non de l’utilisation de la boite vocale de son interlocuteur ».

Le vers est dans l’Orange !

Après avoir eu droit à la parole pour apporter des réponses aux accusations des consommateurs sur la facturation de sa boîte vocale, le groupe Sonatel tente de sauver sa face en cherchant à corriger les carences d’un de ses plus hauts cadres. Lequel n’a pas été -du point de vue de ses supérieurs- à la hauteur pour apporter la réponse que le groupe voudrait bien entendre. Si le chef du département de la Réglementation d’une entreprise de la trempe de Sonatel n’est pas en mesure de fournir une réponse dans une réunion où il est censé avoir le profil de l’emploi, c’est inquiétant. Cela signifierait sans doute qu’il y a dans l’Orange des vers qui risquent de le pourrir et que les consommateurs ont tout à fait raison de réclamer la portabilité pour détaler.

Que Sonatel, malgré les moyens colossaux à sa disposition pour communiquer, connaisse une asymétrie d’information en interne, on peut le tolérer. Mais qu’elle tente de se défausser sur un journaliste qui a fait son travail comme le recommandent les règles de sa profession relève du mépris et d’un manque de respect qu’aucune rédaction sérieuse ne devrait accepter. L’équilibre a toujours été et restera un credo chez moi. Et je n’y faillirai jamais.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 15 juillet 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1614/2253 Economie numérique
  • 825/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 814/2253 Produits et services
  • 693/2253 Faits divers/Contentieux
  • 381/2253 Nouveau site web
  • 2172/2253 Infrastructures
  • 826/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1381/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2253 Sonatel/Orange
  • 775/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 471/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 798/2253 Données personnelles
  • 63/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 322/2253 Appels internationaux entrants
  • 692/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 854/2253 Politiques africaines
  • 425/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 741/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 713/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 420/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 174/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 831/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 337/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 504/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 485/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 498/2253 Usages et comportements
  • 525/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1366/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 729/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 799/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 163/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous