Douanes - Ambitions pour l’année nouvelle : Généraliser l’informatisation
samedi 28 janvier 2012
L’Administration des Douanes veut étendre le système Gaïndé, son nouveau modèle informatisé à tous les bureaux secondaires du pays.
Mouhamadou Makhtar Cissé décline les perspectives de l’Administration douanière de 2012. En marge de la Journée internationale de la Douane, le patron des gabelous a annoncé que le principal défi de ses services est de consolider la généralisation de l’informatique. M. Cissé a indiqué : « Le Sénégal ne se limite pas à Dakar. Nous allons d’ici le mois de juin, ouvrir le système Gaïndé à tous les bureaux secondaires. Et d’ici la fin de l’année, nous comptons équiper les unités qui se trouvent aux frontières les plus reculées pour que toutes les unités douanières soient interconnectées et que la surveillance puisse se faire au mieux. » Mouhamadou Makhtar Cissé a ajouté qu’à partir du moment où les effectifs se réduisent, les ressources financières également s’amenuisent, les Douanes ne peuvent miser que sur un outil technologique et informatique puissant pour pouvoir sécuriser les frontières. « Il faut qu’on puisse communiquer à temps réel, échanger des informations pour mieux contrecarrer les entreprises de fraude et mieux collecter des recettes », assure le Directeur général.
En termes de recettes, les Douanes sénégalaises ont collecté environ 500 milliards de francs Cfa en 2011. En 2012, l’Administration veut aller au-delà.
Mouhamadou Makhtar Cissé indique que le système Gaïndé s’exporte et rivalise avec le meilleur système douanier au monde. La coopération sur le plan informatique s’est matérialisée par une rétrocession d’une version du système Gaïndé à la Douane kenyane et d’un module du système Orbus à la Douane burkinabè. Selon le Directeur général, ces pays se sont rendu compte que les Douanes sénégalaises ont « un système endogène conçu à partir de nos réalités et qui est beaucoup plus adapté aux réalités des pays africains que le système de la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement. Ndlr) qui pose des problèmes de maintenance ».
La Douane sénégalaise a profité de la Journée internationale célébrée hier, à la Chambre de commerce de Dakar, pour décorer une dizaine de ses agents du certificat de mérite de l’Organisation mondiale de la Douane (Omd). D’autres agents ont reçu des médailles d’honneur de l’Administration de la Douane sénégalaise.
Cette année, la Journée internationale de la Douane a pour thème : Les frontières séparent ; les Douanes rapprochent.
Dialigué Faye
(Source : Le Quotidien, 28 février 2012)