Le continent s’est doté depuis le 7 septembre dernier d’un nom de domaine unique qui s’étend à tout le continent. Les 54 pays d’Afrique sont désormais unis sous un nom de domaine unique et propre au continent.
En raison des promesses et de l’avenir brillant que laisse présager le nom de domaine (.Africa), plus de 8 000 marques et entreprises parmi les plus importantes du continent, ainsi que des particuliers, se sont déjà enregistrés pour obtenir cette nouvelle adresse Internet.
Les organisations (banques, sociétés de médias) et les marques internationales ne sont d’ailleurs pas en reste de cette revolution ; Lucky Masilela, PDG de ZACR, la société à but non lucratif confiait : « devant le grand nombre d’aventures positives qui se déroulent sur le continent, les noms de domaine .africa constituent une possession virtuelle de valeur »
Conformément aux déclarations d’Oliver Tambo et d’Abuja dans les années 1990, le nom de domaine s’étend à tout le continent.
Pour M. Masilela « Des initiatives comme .africa permettent de tirer parti des nouvelles technologies pour résoudre des problèmes anciens. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.Registry.africa.
(Source : Buzzy Africa, 19 septembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000