OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Dossier du Mois : L’absence de concurrence dans les TIC au Sénégal

Dossier du Mois : L’absence de concurrence dans les TIC au Sénégal

jeudi 3 avril 2014

Régulation des télécoms

Au Sénégal, subsiste une absence notable de concurrence dans le domaine des TIC. Le monopôle des activités en général n’appartient qu’à Orange qui avec ses nombreux services amasse toute la fortune et de ce fait les nouvelles start-up n’ont pratiquement rien à se mettre sous la dent.

Des activités non régulées

Illustrons cela par un scénario. Supposons que « Orange money » n’existe pas encore et qu’une nouvelle start-up « noobs » ait vu le jour. Supposons que cette start-up crée un service qui fait la même chose que Orange money et avant Orange. Cette start-up n’ayant pas une grande visibilité, son service sera utilisé que par une population réduite pour peu qu’il ait eu une bonne publicité. Maintenant supposons qu’Orange au vu de cela crée Orange Money. Vu leur notoriété dans le secteur c’est sûr et certain que le service créé par « noobs » sera mis aux oubliettes au profit d’Orange Money, pas parce qu’il sera plus performant, mais parce qu’il a été développé par une grande société. Au fil du temps on ira même jusqu’à se dire que cette start-up pourrait fermer ses portes. Là, cette exemple ne s’applique pas qu’à Orange mais à beaucoup d’autres sociétés de la place souvent favorisées dans les marchés.

L’artp n’a pas joué son rôle

Il y a 2 ans une étude de Google montrait clairement que contrairement aux idées reçues, le Sénégal n’a pas franchi les pas escomptés au cours des vingt dernières années. Cette étude faisait surtout mention de la concurrence déloyale qu’opérait le numéro un de la téléphonie au Sénégal vis-à-vis des autres acteurs comme Expresso, qui dépendait entièrement de lui et aussi avec son « Pack ADSL-Khéweul » qui ne respectait pas vraiment les normes. Considéré « dans les années 1990 comme l’un des pays africains où l’internet peut connaître un développement fulgurant, le Sénégal a déçu », relève l’étude. Et cela « contrairement à des pays comme le Kenya et le Nigeria ».

L’artp qui notamment est chargé de réguler le secteur manque carrément à l’appel en ne promouvant pas assez la concurrence et en n’établissant pas un cadre d’activités spécifiques à ces grandes sociétés.

Un partage des domaines d’activités

Les solutions sont nombreuses pour peu qu’on se penche sur le sujet. Cependant on pourrait commencer par un partage des activités suivant la taille de l’entreprise et donc à chaque type d’entreprise, les différents services qu’il aurait le droit de mettre en œuvre. De ce fait les start-up auraient bien leur domaine à eux et en grandissant, elles pourraient changer de domaine pour laisser la place à d’autres petites entreprises aussi. Mais vu la direction que prend le monopole, les TIC au Sénégal sont bien condamnés à ne rester que dans les mains des plus puissants.

(Source : Social Net Link, 3 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2153/2488 Régulation des télécoms
  • 179/2488 Télécentres/Cybercentres
  • 1743/2488 Economie numérique
  • 861/2488 Politique nationale
  • 2488/2488 Fintech
  • 286/2488 Noms de domaine
  • 874/2488 Produits et services
  • 851/2488 Faits divers/Contentieux
  • 404/2488 Nouveau site web
  • 2346/2488 Infrastructures
  • 876/2488 TIC pour l’éducation
  • 97/2488 Recherche
  • 122/2488 Projet
  • 1543/2488 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 921/2488 Sonatel/Orange
  • 814/2488 Licences de télécommunications
  • 134/2488 Sudatel/Expresso
  • 485/2488 Régulation des médias
  • 627/2488 Applications
  • 519/2488 Mouvements sociaux
  • 806/2488 Données personnelles
  • 87/2488 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2488 Mouvement consumériste
  • 181/2488 Médias
  • 326/2488 Appels internationaux entrants
  • 892/2488 Formation
  • 51/2488 Logiciel libre
  • 934/2488 Politiques africaines
  • 559/2488 Fiscalité
  • 83/2488 Art et culture
  • 287/2488 Genre
  • 926/2488 Point de vue
  • 506/2488 Commerce électronique
  • 771/2488 Manifestation
  • 160/2488 Presse en ligne
  • 62/2488 Piratage
  • 103/2488 Téléservices
  • 514/2488 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2488 Environnement/Santé
  • 161/2488 Législation/Réglementation
  • 174/2488 Gouvernance
  • 906/2488 Portrait/Entretien
  • 73/2488 Radio
  • 378/2488 TIC pour la santé
  • 136/2488 Propriété intellectuelle
  • 32/2488 Langues/Localisation
  • 542/2488 Médias/Réseaux sociaux
  • 991/2488 Téléphonie
  • 99/2488 Désengagement de l’Etat
  • 500/2488 Internet
  • 65/2488 Collectivités locales
  • 202/2488 Dédouanement électronique
  • 530/2488 Usages et comportements
  • 530/2488 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 281/2488 Audiovisuel
  • 1508/2488 Transformation digitale
  • 198/2488 Affaire Global Voice
  • 80/2488 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2488 Service universel
  • 342/2488 Sentel/Tigo
  • 89/2488 Vie politique
  • 755/2488 Distinction/Nomination
  • 19/2488 Handicapés
  • 352/2488 Enseignement à distance
  • 359/2488 Contenus numériques
  • 295/2488 Gestion de l’ARTP
  • 92/2488 Radios communautaires
  • 909/2488 Qualité de service
  • 216/2488 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2488 SMSI
  • 255/2488 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2488 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2488 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2488 Internet des objets
  • 90/2488 Free Sénégal
  • 223/2488 Intelligence artificielle
  • 113/2488 Editorial
  • 11/2488 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous