Dossier Cairo ICT 2019 : L’exemple égyptien en matière de digitalisation des services publics
lundi 2 décembre 2019
Ce dimanche s’est ouvert à l’Egypt International Conference Center du Caire, la 23ème édition du forum Cairo ICT 2019. Une plateforme qui a servi de vitrine de présentation de la digitalisation des services publics en Egypte.
Abdel Fattah al-Sissi caresse le rêve de voir la technologie faciliter la vie à ses concitoyens. C’est ce qu’à essentiellement rappelé, son Ministre de la Communication, Amr Talaat, lors de l’ouverture de l’événement. Présent à ce rendez-vous, comme il en a l’habitude, le Président égyptien a tenu à montrer sa vision innovatrice des services publics en permettant à un échantillon représentatif des membres du gouvernement de présenter les projets mis en oeuvre en matière de modernisation et de digitalisation dans le domaine.
Pays en voie de digitalisation. A ce sujet, le Ministre des Finances, Mohamed Maait, a présenté plusieurs services en relation avec les impôts ou le trésor public désormais accessibles en ligne. Une autre curiosité rare pour être souligné est la mise en service d’une application pour les personnes retraitées. Elle est dénommée « Ma pension » qui facilite la vie à ces personnes âgées en leur permettant de savoir quand est ce que leur pension est disponible. L’application a été présentées par Ghada Waly, Ministre de la solidarité.
En Egypte, il existe également un portail en ligne qui délivrent données à jour sur la géographie, les indicateurs sociaux économiques. C’est un puissant instrument de planification révélé au Cairo ICT 2019 par le Dr Hala el Saeed, Ministre de la Planification, Hala el Saeed. A sa suite, le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Tawfiq, a fait mention des innovations dans la police notamment dans les services de circulation.
Rappel. Cairo ICT, est la principale vitrine du pays en matière de technologie de l’information et de la communication. Ce rendez-vous annuel mobilise environ 100 000 participants venants principalement de la zone Moyen-Orient et Afrique. Cette année, de nombreux pays de l’Afrique Subsaharienne ont été invités à y prendre part. Les organisateurs annoncent près de 25 ministres africains à ce rendez-vous.
Suivez l’événement en temps réel sur nos canaux d’informations : facebook (@ict4africa), twitter (ict4afr), internet (www.ict4africa.net) et youtube (ict4africa). Les informations pertinentes sur l’économie numérique en Afrique sont sur ict4africa. Restez connectés, likez et partagez !
Envoyé spécial Serge Séri
(Source : ICT4Africa, 2 décembre 2019)