Doing busines : Le pays veut faire un bond en avant avec la deuxième phase de Télédac
jeudi 28 juillet 2016
La deuxième phase de la plateforme Télédac va permettre au Sénégal de faire un grand bond en avant dans le classement Doing business, a annoncé jeudi à Dakar, Cheikh Bakhoum, le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat(ADIE).
S’exprimant lors du lancement de la deuxième phase de la plateforme Télédac, M. Bakhoum a vanté les avantages de cet instrument au-delà de permettre au Sénégal de faire un bond en avant dans le classement Doing business, va réduire de trois mois à 28 jours, les délais d’obtention du permis de construire.
La plateforme Télédac est un projet de télé-demande d’autorisations de construire lancé en 2014 avec le concours de l’Investissement facility for Africa(ICF) qui a financé le projet.
Selon le Directeur général de l’ADIE, dont la structure pilote le projet, « cette seconde phase de Télédac intègre la phase deux de l’Acte 3 de la décentralisation ».
« La plateforme Télédac qui n’était opérationnelle qu’au sein des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque s’étend désormais aux 52 communes et dix sous-préfectures de la région de Dakar », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, le ministre de la Promotion des investissements, Khoudia Mbaye, a souligné que la plateforme va supprimer le parcours de l’investisseur, ajoutant qu’elle va promouvoir le « culte de l’efficacité et la transparence ».
Elle a exhorté les maires des collectivités locales à « s approprier de l’outil Télédac pour réduire les délais d’obtention du permis de construire aux investisseurs surtout étrangers ».
(Source : APS, 28 juillet 2016)