OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2007 > Doing Business...

Doing Business...

dimanche 30 septembre 2007

Attendue depuis des années, l’attribution de la licence globale de télécommunications a été finalement conclue le 7 septembre 2007 avec l’annonce par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du choix porté sur la société soudanaise Sudatel. Cette décision a provoqué la stupeur dans les milieux spécialisés compte tenu du fait que personne ne s’attendait à ce que cet opérateur peu connu, présent uniquement au Soudan et en Mauritanie, soit préféré à Celtel présent dans quinze pays africains et dont la renommée n’est plus à établir. L’explication tient tout simplement au fait la Présidence de la république a préféré mettre en avant les critères financiers et attribuer la licence au plus offrant plutôt qu’au mieux disant. De ce point de vue, Sudatel ayant offert la somme de 200 millions de dollars a largement surpassé Bintel (152 millions de dollars) et Celtel de même qu’elle avait obtenu sa licence en Mauritanie pour avoir proposé une somme trois fois plus importante que France Télécom après semble-t-il avoir été informée du montant de l’offre faite de cette dernière...Alors que les uns et les autres discutaient sur les capacités techniques de Sudatel à véritablement apporter un plus en matière d’infrastructures et de services, l’information donné en Conseil des ministres comme quoi l’opération avait été menée directement par Karim Wade, fils du Président de la République et Thierno Ousmane Sy, Conseiller spécial du Président de la république pour les NTIC, jeta encore un peu plus le trouble dans l’opinion et montra comment l’ARTP avait été complètement « switchée » ! Parmi les premiers à réagir, le secteur privé national, par la voix de l’Organisation des professionnels des TIC (OPTIC), a déploré le fait de n’avoir pas été associé au processus et de s’être vu seulement réservé 15% du capital du nouvel opérateur alors que le privé malien avait obtenu 30% du capital d’Ikatel la filiale de la Sonatel et qu’il avait réclamé 51% du capital des nouveaux opérateurs lors des journées sur la libéralisation des télécommunications de 2004. Comme si cette affaire n’avait pas suscité assez de questions, de suspicions et de polémiques, la révélation faite par le Parti socialiste (PS) que la société Sudatel faisait partie d’une liste de trente entreprises soudanaises mises sous embargo par les Etats-Unis sous l’accusation d’avoir « mené, soutenu, entretenu et financé des activités criminelles au Darfour » a fait l’effet d’une bombe et plongé les autorités dans un silence assourdissant. Résultant les demandes de commissions d’enquête fusent de toutes part les uns voulant faire la lumière sur ce qu’ils appellent le bradage de la licence accordée à Sentel il y a presque dix ans de cela et les autres sur les conditions nébuleuses dans lesquelles Sudatel a été sélectionné. Dans cette atmosphère les protestations de l’APIX contre le classement du Sénégal à la 162ème place sur 178 pays dans le rapport Doing Business 2008 de la Banque mondiale ont quelque chose de dérisoires et de pathétiques. En effet à quoi bon mettre en place un cadre formel conforme aux standards internationaux les plus élevés alors que dans la réalité quotidienne les affaires se font sur de toutes autres bases ? Ce qui vient de se passer est un mauvais signal envoyé aux investisseurs étrangers ayant des projets d’envergure au Sénégal et qui souhaitent pouvoir opérer dans notre pays en étant à l’abri de toutes sortes de pression. Il est donc grand temps que ceux qui, au sein de l’appareil d’état, souhaitent faire des faire sortent de son giron protecteur et se comportent comme de véritables entrepreneurs capitalistes en prenant des risques plutôt que d’user et d’abuser de leurs positions. Doing business oui mais en y mettant la forme.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2364/2686 Régulation des télécoms
  • 196/2686 Télécentres/Cybercentres
  • 1816/2686 Economie numérique
  • 975/2686 Politique nationale
  • 2686/2686 Fintech
  • 287/2686 Noms de domaine
  • 968/2686 Produits et services
  • 816/2686 Faits divers/Contentieux
  • 416/2686 Nouveau site web
  • 2646/2686 Infrastructures
  • 944/2686 TIC pour l’éducation
  • 107/2686 Recherche
  • 137/2686 Projet
  • 1870/2686 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1000/2686 Sonatel/Orange
  • 864/2686 Licences de télécommunications
  • 180/2686 Sudatel/Expresso
  • 506/2686 Régulation des médias
  • 663/2686 Applications
  • 570/2686 Mouvements sociaux
  • 876/2686 Données personnelles
  • 84/2686 Big Data/Données ouvertes
  • 326/2686 Mouvement consumériste
  • 200/2686 Médias
  • 368/2686 Appels internationaux entrants
  • 891/2686 Formation
  • 57/2686 Logiciel libre
  • 1192/2686 Politiques africaines
  • 512/2686 Fiscalité
  • 94/2686 Art et culture
  • 317/2686 Genre
  • 853/2686 Point de vue
  • 550/2686 Commerce électronique
  • 935/2686 Manifestation
  • 190/2686 Presse en ligne
  • 78/2686 Piratage
  • 117/2686 Téléservices
  • 481/2686 Biométrie/Identité numérique
  • 177/2686 Environnement/Santé
  • 199/2686 Législation/Réglementation
  • 192/2686 Gouvernance
  • 960/2686 Portrait/Entretien
  • 80/2686 Radio
  • 408/2686 TIC pour la santé
  • 158/2686 Propriété intellectuelle
  • 38/2686 Langues/Localisation
  • 581/2686 Médias/Réseaux sociaux
  • 1081/2686 Téléphonie
  • 108/2686 Désengagement de l’Etat
  • 572/2686 Internet
  • 71/2686 Collectivités locales
  • 259/2686 Dédouanement électronique
  • 597/2686 Usages et comportements
  • 576/2686 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 314/2686 Audiovisuel
  • 1776/2686 Transformation digitale
  • 204/2686 Affaire Global Voice
  • 98/2686 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2686 Service universel
  • 356/2686 Sentel/Tigo
  • 101/2686 Vie politique
  • 815/2686 Distinction/Nomination
  • 26/2686 Handicapés
  • 418/2686 Enseignement à distance
  • 436/2686 Contenus numériques
  • 331/2686 Gestion de l’ARTP
  • 108/2686 Radios communautaires
  • 929/2686 Qualité de service
  • 236/2686 Privatisation/Libéralisation
  • 85/2686 SMSI
  • 267/2686 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1481/2686 Innovation/Entreprenariat
  • 735/2686 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2686 Internet des objets
  • 99/2686 Free Sénégal
  • 375/2686 Intelligence artificielle
  • 146/2686 Editorial
  • 13/2686 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous