Djibouti : wingu.africa rivalise avec Djibouti Telecom pour accueillir les futurs câbles sous-marins de fibre optique
lundi 18 octobre 2021
Au cours des dix dernières années, Djibouti Telecom a connecté le pays à huit systèmes sous-marins de fibre optique. La société publique a entrepris un nouvel investissement pour développer davantage la connectivité du pays. wingu.africa s’est lancé aussi dans le même segment.
D’ici 2022, Djibouti accueillera de nouvelles infrastructures télécoms, le fruit d’un investissement public et privé. Jeudi 14 octobre, l’opérateur historique des télécommunications, Djibouti Telecom, a annoncé le lancement des travaux de construction d’une nouvelle station d’atterrissage de câbles sous-marins de fibre optique à Djibouti City. Le bâtiment est présenté comme « un port numérique neutre qui fournira un service d’atterrissage de câble à accès ouvert aux opérateurs de câbles sous-marins pour un atterrissage neutre, sûr et sécurisé ».
Il sera déployé sur trois étages, « chaque étage ayant une salle d’équipement de 250 mètres carrés conçue avec les dernières technologies offrant une efficacité de fonctionnement et une sécurité inégalées pour héberger plusieurs câbles », a expliqué Djibouti Telecom. Sa construction sera achevée en avril 2022.
Quelques jours avant Djibouti Telecom, wingu.africa, constructeur et gestionnaire de centres de données neutres, a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec le fournisseur de service Internet TO7 Network SAS pour la construction d’un deuxième centre de données neutre couplé à une station d’atterrissage de câbles sous-marins neutre. La mise en fonctionnement de l’installation est prévue pour début 2022.
Fatma Ismael, la présidente-directrice générale de TO7 Network, a expliqué que « cette initiative est à la fois nécessaire, en raison de l’exigence de neutralité, et complémentaire à l’infrastructure et au système de câble établis par Djibouti Telecom, car toutes les infrastructures de télécommunications du pays seront connectées, permettant aux clients un accès ouvert et une flexibilité maximale ».
L’investissement de Djibouti Telecom et wingu.africa, dans une nouvelle infrastructure d’atterrissage de câble sous-marin de fibre optique, est une réponse à la connexion prochaine de Djibouti à au moins cinq nouveaux systèmes télécoms internationaux, notamment le 2Africa. Actuellement, Djibouti est déjà connecté à huit systèmes sous-marins de fibre optique grâce à l’investissement de plus de 200 millions $ consenti au cours des dix dernières années par Djibouti Telecom.
Les nouvelles infrastructures technologiques qu’annoncent Djibouti Telecom et wingu.africa contribueront à l’amélioration de la connectivité à haut débit dans le pays, à attirer davantage d’entreprises internationales et à concrétiser l’ambition du gouvernement djiboutien qui est de faire du pays un hub technologique dans la sous-région Afrique de l’Est.
Muriel Edjo
(Source : Agence ecofin, 18 octobre 2021)