Djibouti va étendre sa coopération avec la Chine dans l’économie numérique
mercredi 15 janvier 2020
Dans le cadre des relations bilatérales qu’elles entretiennent, la République de Djibouti bénéficiera de l’expertise de la Chine dans le développement de son économie numérique. Un accord a été approuvé à cet effet lors de la visite de Wang Yi, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, à Djibouti le 9 janvier 2020. Lors de ce voyage, le représentant du gouvernement chinois s’est entretenu avec le président djiboutien Ismail Omar Guelleh.
Du soutien dans l’économie numérique, Djibouti en a besoin. Le pays qui est riche de sept câbles sous-marins de fibre optique a besoin de mettre à profit ses énormes capacités en connectivité – qui ne peuvent pas uniquement être réservées aux communications des populations – au service de son développement.
Djibouti a besoin de développer une large gamme de services en ligne, qui contribueront non seulement à améliorer la gouvernance (e-gouvernement) et l’économie nationale, mais également au bien-être des populations à travers des applications telles que l’e-éducation, l’e-santé, etc.
Selon les Nations unies, Djibouti est l’un des pays d’Afrique avec le plus faible indice de développement de l’e-gouvernement. Le pays est certes l’un des rares du continent avec une richesse en termes de capacités de connectivité, mais manque de compétences ; le taux de couverture de l’infrastructure télécoms est faible, les services en ligne sont quasi inexistants. La petite nation est classée 179e mondiale sur 193 pays.
(Source : Agence Ecofin, 15 janvier 2020)