Djibouti signe un accord avec le russe MyOffice après leur visite de prospection dans le pays le 3 juin
mardi 6 juillet 2021
La conquête africaine du russe MyOffice prend progressivement forme. En l’espace d’un mois, la société a réussi à sécuriser de nouveaux engagements sur le continent. Le regain d’intérêt des pays africains pour la transformation numérique lui ouvre de nouvelles portes.
MyOffice, le fabricant russe du logiciel bureautique pour le travail collaboratif avec les documents et les communications, fournira 100 000 licences du logiciel bureautique à des écoles publiques et municipales, écoles maternelles, collèges et établissements d’enseignement spécialisés de Djibouti. Un accord a été signé à cet effet la semaine dernière avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. En plus du transfert de licences, la société Independence.Digital Ltd, partenaire de distribution de MyOffice en Afrique, fournira également des services de conseil pour l’usage sécurisé des logiciels.
Sur le choix des produits MyOffice, Moustapha Mohamed Mahamoud, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a déclaré qu’ils « répondent pleinement à nos exigences en matière de logiciels pour le système éducatif de Djibouti. Ils sont universels, fonctionnent sur tous les ordinateurs et appareils mobiles et contiennent tous les outils nécessaires pour travailler avec des fichiers texte et des tableaux […] Grâce à eux, nos professeurs pourront enseigner efficacement aux élèves les bases de la littératie numérique et développer leurs compétences informatiques ».
Le contrat avec MyOffice durera cinq ans. Il prévoit aussi l’emploi de la société russe par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en tant que consultant lors de la conception de ses propres systèmes de traitement électronique de documents. MyOffice sera également éligible pour participer en tant que fournisseur potentiel de solutions informatiques à des appels d’offres pour des projets de numérisation dans des organisations gouvernementales.
Le contrat décroché par MyOffice à Djibouti fait suite à la visite de prospection effectuée le 3 juin dans le pays par Pavel Maximenko, le président de la société Independance.Digital Ltd. Il s’était entretenu avec Radwan Abdillahi Bahdon, le ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, quelques heures après la signature d’un accord avec le Burundi pour la fourniture de licences de logiciels bureautiques d’une valeur d’environ 220 millions de roubles (3 millions USD).
Avec Djibouti, MyOffice poursuit sa conquête du marché africain. L’entreprise russe veut capitaliser sur le regain d’intérêt du continent pour la transformation numérique pour se positionner en sérieux concurrent de l’américain Microsoft.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 6 juillet 2021)