Djibouti : les priorités du président Guelleh dans le secteur numérique
mardi 3 septembre 2024
La Banque mondiale a publié un rapport évaluant l’économie numérique de Djibouti. A la rentrée politique nationale, le président a décidé de prendre des mesures dans ce cadre.
Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti, a évoqué ses priorités dans maints secteurs dont celui du numérique et des télécommunications. L’annonce a été faite le mardi 27 août dans un discours prononcé dans le cadre de la rentrée politique nationale.
Selon lui, la numérisation de l’administration publique et des moyens de paiement et le développement du commerce électronique sont des vecteurs essentiels pour le développement du pays. « Le développement d’infrastructures numériques robustes et d’un écosystème numérique dynamique est essentiel pour attirer les investissements étrangers et stimuler l’innovation. Nous devons surtout investir dans l’éducation et la formation aux technologies numériques afin de créer une main-d’œuvre qualifiée et compétitive », a ajouté Ismaïl Omar Guelleh.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie « Vision 2035 » du gouvernement djiboutien. Elles interviennent dans un contexte marqué par la publication en mai dernier du rapport de la Banque mondiale « Diagnostic de l’Economie Numérique Djibouti ». Dans le document, l’institution de Bretton Woods met en lumière les difficultés et les atouts du paysage numérique djiboutien et l’importance du développement des infrastructures numériques.
Pour rappel, Djibouti se positionne en 2022 à la 181e place sur les 193 pays évalués dans l’indice de développement de l’administration en ligne (EGDI) des Nations unies. En ce qui concerne l’indice de développement des technologies de l’information et de la communication de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le pays dirigé par Ismaïl Omar Guelleh pointe en 2024 au 17e rang avec un score de 61,6 sur 100, derrière la Côte d’Ivoire (65,3) et devant le Kenya (58,5). En comparaison à 2023, Djibouti a perdu une place, son score s’était établi à 63,6.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2024)