Au terme d’une visite de travail de quatre jours effectuée à Djibouti par le ministre des télécommunications de Somalie, Abdi Ashur Hassan depuis le 14 août dernier, les deux pays se sont mis d’accord pour une coopération dans le secteur des postes et des télécommunications. Deux points ont été mis en exergue dans le communiqué conjoint signé et publié par Abdi Youssouf Sougueh, le ministre des télécoms de Djibouti et son homologue somalien.
Les deux ministères s’accordent sur le principe d’avancer dans les négociations entre les deux gouvernements d’une part, et entre les transporteurs de télécommunications somaliens et Djibouti Telecom d’autre part. Cela, pour un partage de capacité sur le câble sous-marin de fibre optique Djibouti African Express régional (DARE).
Il reliera Djibouti à Mombasa, avec de nombreuses stations d’atterrissage en Somalie. Ce pays ne veut plus vivre le blackout Internet qu’il a connu pendant 21 jours suite à la rupture du seul câble sous-marin de fibre optique auquel il est connecté.
Les ministères ont également décidé de promouvoir et de renforcer leur coopération dans divers domaines tels que l’interconnexion régionale, la fibre optique terrestre, la cybersécurité, la réglementation des TIC, les problèmes de signaux transfrontaliers, la gestion du spectre et le plan de numérotation, etc.
Abdi Ashur Hassan voit en Djibouti un partenaire stratégique qui peut aider la Somalie à amorcer réellement son développement numérique. Djibouti qui a fait des TIC l’un des piliers de son développement économique, accueille actuellement huit câbles sous-marins de fibre optique.
(Source : Agence Ecofin, 18 août 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
11 081 424 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 825
Taux de pénétration des services Internet : 70,46%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
4710 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
307 030 abonnés
236 665 lignes résidentielles (77,08%)
70 274 lignes professionnelles (22,89%)
91 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,952%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
17 201 494 abonnés
Taux de pénétration : 109,38%
- 3 171 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 18,6%